Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Bucher Unipektin AG en partenariat avec la JV Suez- John Holland – Beca, va installer les premières presses HPS en Australie.

29 juin 2020 Paru dans le N°433 ( mots)

South East Water, l’autorité en charge des services d’eau et d’assainissement au Sud Est de Melbourne, a attribué à la joint-venture formée par suez, John Holland et Beca, le contrat de modernisation de l’usine de traitement et de recyclage des eaux usées de Boneo, située dans la péninsule de Mornington (Etat du Victoria). Concentré de technologies innovantes, cette station sera un bel exemple de BioFactoryTM produisant des ressources renouvelables (eau et énergie) qui contribueront à la croissance durable de la région.

 

Le contrat prévoit la conception et la construction de l’extension de l’usine pour un investissement total d’environ 80 millions d’euros, ainsi que son exploitation pour une durée de 10 ans.

Les travaux débutés en février 2019 permettront d’atteindre une capacité de 31 200 m3 d’eaux usées par jour (contre 14 300 m3/jour). Cette extension optimisera les services d’assainissement pour la population de la péninsule de Mornington, en soutenant la croissance démographique de la région. Par ailleurs, les eaux usées traitées seront recyclées pour garantir l’irrigation des terres agricoles.

Suez et ses partenaires modernisent l’usine en l’équipant de technologies innovantes garantissant une très bonne qualité d’eau au rejet tout en permettant de rediriger un maximum de carbone vers la digestion pour augmenter la production de biogaz valorisé par cogénération.

Suez déploiera notamment toute une gamme de technologies destinées à réduire les consommations énergétiques, parmi lesquelles on peut citer :

  • Les traitements biologiques d’effluents carencés en carbone (CleargreenTM Mainstream après une décantation primaire poussée, CleargreenTM  Sidestream pour le traitement des filtrats de digestion)
  • L’agitation latérale du digesteur métallique (DigelisTM Simplex) qui garantit un brassage homogène
  • L’atelier de déshydratation poussée (DehydrisTM Twist) intégrant les presses à piston HPS de Bucher Unipektin, en remplacement des 2 centrifugeuses existantes.

La solution DehydrisTM Twist, grâce à l’obtention de siccité (30 – 35 %) nettement supérieures à celles des centrifugeuses existantes, a permis d’éviter le doublement de la file de séchage solaire existante, ce qui a grandement facilité l’implantation des autres ouvrages.

Cette technologie automatique et simple à entretenir, en plus d’être économe en énergie, offre des taux de capture généralement supérieurs à 99%. Cela réduit au minimum la charge représentée par les retours en tête et contribue donc grandement à la réduction des importantes consommations énergétiques (2 kWh/kg MES) liées au traitement des retours en tête.

En résumé, la gamme des solutions mise en œuvre par Suez et ses partenaires permet d’accompagner South East Water dans son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2025.

 

Entreprises liées
Contenus liés