Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Endress + Hauser : Résultats annuels 2019-Prise de commandes record et investissements en R&D soutenus

08 juin 2020 Paru dans le N°433 ( mots)

En 2019, Endress + Hauser a atteint un pic en termes de ventes nettes à 2,652 milliards d'euros malgré une économie en perte de vitesse. C'est à la fois une récompense et un encouragement qui permet au groupe familial de poursuivre sa politique d'autofinancement de ses investissements.

«2019 a été une année solide pour Endress + Hauser », a souligné Matthias Altendorf, le PDG du groupe familial. « La croissance a été généralisée et équilibrée ». Le spécialiste des technologies de mesure et d'automatisation pour les applications de processus et de laboratoire a augmenté ses ventes nettes de 8,0% à 2,652 milliards d'euros, malgré une économie en perte de vitesse. Lors de la conférence de presse annuelle sur les états financiers à Bâle, le PDG a expliqué qu'au lieu de commandes de grande envergure, cette croissance était tirée par des projets de petite et moyenne taille.

Focus sur l'innovation et la durabilité

En 2019, Endress + Hauser a déposé 318 demandes de brevet et investi 7,6% de ses ventes dans la recherche et le développement. Plus de 1 100 personnes travaillent sur de nouveaux produits, solutions et services.

L’année 2019 a été marquée par des solutions majeures dans l'ensemble des activités et notamment par la nouvelle génération d'instrument radar Micropilot FWR 30 connecté au cloud. La solution composée d'un capteur de niveau radar et d'un logiciel simplifie considérablement la gestion des stocks dans les applications fixes et mobiles. En tant que premier capteur IIoT à 80 GHz, le Micropilot FWR30 combine une technologie haut de gamme et des services numériques conviviaux dans un seul appareil économique.

L'entreprise a également progressé dans le domaine de la durabilité. Lors de l'audit annuel d'EcoVadis, Endress + Hauser a obtenu 72 points, soit 4 de plus qu'en 2018, ce qui la place dans le top 2% du groupe de comparaison. En passant à l'électricité verte en production, le groupe a pu réduire ses émissions de CO2 de plus du tiers.

Perspectives 2020

Endress + Hauser a commencé 2020 avec une nouvelle augmentation des commandes entrantes. Cependant, la pandémie de coronavirus complique considérablement la réalisation des objectifs initiaux. « Bien que nous ne soyons toujours pas en mesure de prédire les impacts économiques de la crise, nous et nos clients en ressentirons certainement les effets », a souligné le PDG Matthias Altendorf. Le Ggoupe a réagi rapidement à la propagation du virus et a utilisé tous les moyens à sa disposition pour protéger la santé des personnes et continuer à offrir un support solide aux clients.

Au cours de la période, l'entreprise a réussi à garantir la disponibilité des matériaux, à maintenir les chaînes logistiques intactes et à soutenir les clients à tous égards. « Les usines du groupe fonctionnent et Endress + Hauser est toujours en mesure de livrer ». Le PDG estime que l'entreprise est bien préparée aux moments difficiles.

Entreprises liées
Contenus liés