Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Inrae évalue la qualité des rejets in situ du dispositif Ecoflo® PE2 de Premier Tech

02 juillet 2020 Paru dans le N°434 ( mots)

A l’occasion de l’étude du Groupe National Public (GNP) en 2017, les performances in situ des 2 premières générations de dispositifs à base de fragments de coco Premier Tech avaient été évaluées. En 2019, deux campagnes de mesures in situ pilotées respectivement par Inrae et par le CSTB, ont permis d’évaluer le filtre compact Ecoflo® PE2.

Suite à la publication de l’étude du GNP en 2017, Premier Tech s’est rapproché d’Inrae pour collaborer sur le suivi in situ des dispositifs à base de fragments de coco installés en ANC en France. L’étude scientifique en cours, a permis entre autres de comparer les protocoles de suivi in situ déjà appliqués, d’identifier les points de vigilance essentiels à la réalisation de prélèvements représentatifs incluant des outils adaptés au système évalué, et d’analyser des paramètres d’influence via des approches de statistiques descriptives.

Harmonisation des pratiques

Un des objectifs poursuivis par le groupe de travail visait à l’harmonisation des pratiques de suivi en conditions réelles des systèmes d’ANC. Premier Tech s’est inscrit dans cette démarche en soumettant le dispositif Ecoflo® PE2 à deux campagnes de mesures de performances. Les résultats obtenus ont permis d’élaborer dans un premier temps une fiche technique à destination des usagers.

Depuis, le programme de travail poursuit sa méthodologie en comparant sur plateforme d’essais la qualité des rejets selon les exigences des protocoles d’évaluation des performances aux valeurs obtenues en conditions réelles. Le résultat de la démarche a conduit Inrae à structurer une fiche d’évaluation des performances in situ. On retient que les performances épuratoires et l’entretien curatif du dispositif Ecoflo® PE2 sont de qualité « acceptable ».

Entreprises liées
Contenus liés