Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

JO Paris 2024 : les bateaux parisiens au bleu, blanc... vert

15 juillet 2020 Paru dans le N°434 ( mots)

Le refoulement à terre des eaux usées des bateaux-logements pose de nombreux problèmes et notamment les risques de retour en cas de montée en charge du réseau. Suite à l’attribution des Jeux Olympiques à Paris en 2024, il est demandé aux bateaux parisiens, situés en amont de la prise d’eau de Suresnes jusqu’à Alfortville, de traiter leurs eaux usées.

En vue des Jeux Olympiques à Paris en 2024, les bateaux-logements situés sur les communes de Louveciennes et du Port-Marly, soit en aval du barrage de Bougival, doivent traiter leurs eaux usées. Pour mettre en place une réponse adaptée et innovante, la ville de Port-Marly a fait appel aux compétences du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la région de Saint- Germain-en-Laye (S.I.A.R.S.G.L.) pour remédier au traitement de ces rejets.

Le système de la Phytoflottante, développé par Aquatiris en partenariat avec Carré de Vie, s’est imposé comme un projet novateur, à fort impact écologique. Deux barges en annexe flottante et végétalisée permettent le traitement par phytoépuration des effluents générés par les péniches. Les  installations sont dimensionnées en fonction de la capacité d’accueil, l’utilisation domestique et la périodicité des occupations….

Pour rappel, le principe de la Phytoflottante s’appuie sur le dispositif Jardin d’Assainissement® Aquatiris, agréé par les Ministères de la Santé et de l’Environnement : les eaux usées traversent un massif de sable et de graviers, sur lequel sont plantés des roseaux. Le filtre vertical est divisé en deux lits, ce qui permet d’alterner chaque semaine l’alimentation des lits. Les matières solides, retenues en surface, forment un dépôt de surface de type compost. La partie liquide s’infiltre dans le massif et les bactéries présentes dans les couches inférieures assurent un traitement efficace. Les eaux traitées sont collectées par un drain en fond de filtre puis sont directement rejetées dans le milieu naturel.

Entreprises liées
Contenus liés