Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

John Cockerill innove dans le traitement des eaux usées potentiellement chargées en résidus de produits pharmaceutiques

17 septembre 2020 Paru dans le N°434 à la page 28 ( mots)

Historiquement positionné comme un expert dans le traitement des eaux de process, de l’eau potable et des eaux usées urbaines et industrielles, John Cockerill est également très impliqué dans la recherche et les enjeux environnementaux de demain. Sa division Environnement a développé une technologie innovante baptisée MEDIX® visant à éliminer les résidus de produits pharmaceutiques dans les effluents hospitaliers en s’appuyant exclusivement sur la dégradation biologique, non énergivore. Ces polluants, qui se retrouvent dans les eaux usées, ne sont que partiellement traités dans les stations d’épuration, et sont donc rejetés dans les cours d’eau.

Partant du constat que 90% des médicaments prescrits finissent dans nos eaux usées, John Cockerill développe depuis cinq ans un processus de traitement de la macro et micro-pollution des eaux usées, notamment sur la micropollution d’origine médicamenteuse (anti-inflammatoires, antibiotiques, perturbateur endocriniens, anticancéreux…). La consommation de médicaments est en effet en constante augmentation et il y a consensus aujourd’hui au sein de la communauté scientifique pour affirmer que les rejets de ces substances ont un impact considérable sur les écosystèmes.

MEDIX® est un projet de consortium, porté par John Cockerill en partenariat avec le Cebedeau (Centre de Recherche Agréé), List (Luxemburg Institute of Science & Technology), l’Université de Liège et la PME Symbio et soutenu par le pôle de compétitivité wallon GreenWin, qui traite la pollution à la source en isolant et traitant directement le rejet collecté d’eau usée à la sortie de l’établissement hospitalier.

Concept de traitement novateur, compact, modulaire et adaptable, alliant dégradation biologique des micropolluants et ultrafiltration, MEDIX® favorise un abattement maximisé des micropolluants en présentant naturellement une consommation d’énergie basse et une empreinte écologique optimisée.

Mais MEDIX® permet également d’éliminer la plupart des microorganismes pathogènes véhiculés par les eaux usées, sans utilisation de désinfectants chimiques.

Une station pilote a été installée successivement dans deux hôpitaux belges, tout d’abord à la clinique d’Hermalle sous Argenteau – en collaboration avec le groupement CHC de Liège – puis à partir de l’été 2019 à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies.

Les analyses d’abattement réalisées ont confirmé les performances attendues : réduction de plus de 80% des micropolluants (molécules chimiques correspondant à différentes classes thérapeutiques).

Au cœur de la crise sanitaire du COVID-19 que nous traversons, l’analyse des eaux usées permettrait-elle de mesurer l’ampleur de la pandémie et surtout de localiser les zones les plus touchées ? La question est prise au sérieux dans de nombreux pays où des scientifiques s’interrogent sur l’utilité de sonder les eaux usées pour mieux suivre et prévenir l’évolution de l’épidémie. L’importance de la qualité de l’eau et la nécessité d’éliminer des eaux usées les pathogènes et les micropolluants, prend donc un nouveau sens.

Ces dernières semaines ont été mises à profit pour étudier le comportement de MEDIX® face au COVID-19. Compte-tenu de ses caractéristiques propres, et en particulier sur base de la filtration membranaire, John Cockerill estime que l’abattement sur le SARS-CoV-2 (responsable de la maladie Covid-19) atteindrait 99.9%.

Les connaissances et techniques scientifiques ont largement évolué ces dernières décennies, ce qui a amené les scientifiques à prendre connaissance de nouvelles pollutions qui étaient ignorées jusqu’alors. Aujourd’hui, même si une conscience de plus en plus soutenue s’élève, il n’existe encore aucune sorte de réglementation contraignante ou d’encouragement venant des pouvoirs publics à l’encontre des acteurs du terrain à investir dans ces solutions. En Europe, ces mesures sont absentes à tous les niveaux de pouvoir.

Avec sa solution MEDIX®, John Cockerill entend se positionner en fournisseur de solutions pour un futur plus éco-responsable et fait un pari sur l’avenir, en anticipant les obligations que l’Union Européenne imposera demain à tous les états membres.

Entreprises liées
Contenus liés