Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

KSB se recentre sur ses activités de service et cède ses trois filiales spécialisées dans la maintenance nucléaire et industrielle au groupe Orano.

01 juillet 2020 Paru dans le N°434 ( mots)

KSB cède KSB Service Energie, STII et KSB Service Cotumer au groupe Orano. L’opération doit lui permettre de renforcer le déploiement de son offre servicielle KSB SupremeServ.

Regroupant près de 200 employés pour un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros, KSB Service Énergie (KSE) et sa filiale STII sont reconnues pour leur expertise dans la maintenance nucléaire (robinetterie, chaudronnerie, tuyauterie soudure, coordination bâtiment nucléaire, assistance à la maitrise d’ouvrage, contrôle de supportage et ancrage). Évoluant sur un marché de niche réglementé et à forts enjeux, KSE fait partie des rares prestataires intégrés habilités par EDF à répondre aux appels d’offres pluriannuels pour les marchés de maintenance de robinetterie de son parc nucléaire.

Regroupant près de 100 employés pour un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros, KSB Service Cotumer (KSC) est une société spécialisée dans la maintenance industrielle (maintenance généraliste et opérations sur machines tournantes) et la maintenance dans l’énergie (maintenance nucléaire, contrats d’exploitation et de maintenance dans des centrales thermiques). Implantée dans l’Est de la France, KSC propose des opérations de maintenance « clé en main » en atelier et sur site.

Ces trois filiales sont reprises par Orano DS, filiale du Groupe Orano spécialisée dans le démantèlement et le service nucléaire. Employant 16 000 collaborateurs dans le monde, Orano réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3,8 Mds€. Cette opération permet à Orano DS d’acquérir le statut de Prestataire Intégré Robinetterie tout en renforçant son offre de services à destination des centrales nucléaires.

Si KSB se sépare aujourd’hui de ses filiales spécialisées dans la maintenance nucléaire et industrielle pour se recentrer sur son activité de service, cette cession marque une nouvelle étape pour porter plus loin l’ambition de performance de Service du groupe, comme le confirme Boris Lombard, président de KSB S.A.S.: « En vendant ces trois sociétés, nous poursuivons la réorganisation de nos activités de service initiée au début de l’année. Ainsi, nous nous recentrons sur nos activités essentielles en matière de services et de fourniture de pièces détachées, dans le cadre du déploiement de la marque KSB SupremeServ, sur lesquelles nous pouvons atteindre durablement une croissance rentable. Nous sommes convaincus que l’acquisition par Orano de nos trois filiales de service ouvre à ces dernières de nouvelles opportunités de développement ». 

Entreprises liées
Contenus liés