Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La nappe Solpac Soudable du groupe Elydan redéfinit les standards en termes de couverture de centre d’enfouissement de déchets

09 septembre 2020 Paru dans le N°434 ( mots)

La Nappe Solpac Soudable, une géomembrane drainante de la gamme Composites RYB, du groupe Elydan, a été utilisée dans le cadre des travaux de couverture définitive du centre d’enfouissement de déchets de la Carène, situé dans la commune de Saint-Nazaire. Cette solution économique et chimiquement neutre est une réelle innovation et alternative aux méthodes de couvertures classiques et a permis à la Ville de Saint-Nazaire d’engendrer des gains d’achat, de logistique et de pose.

Le chantier de couverture du centre d’enfouissement de la Carène, qui a débuté en 2018, est encore en cours et devra être terminé en 2021. Le groupe Elydan a livré plus de 35 000 m2 de solutions de Nappe Solpac Soudable fin 2019, qui seront ensuite soudées sur place par l’entreprise SODAF Geo Industrie basée en Vendée.

La couverture classique d’un centre d’enfouissement de déchets nécessite deux solutions pour répondre aux besoins d’étanchéité avec des géomembranes, et aux besoins de drainage avec des géocomposites, le tout recouvert de terre végétale.

 La Nappe Solpac Soudable est une géomembrane drainante, brevetée, constituée d’un géoespaceur thermoformé à structure alvéolaire en PEHD, symétrique et imperméable, associé sur une face à un géotextile. Elle répond ainsi à la fois aux applications d’étanchéité et de drainage en un seul produit :

  •         Etanche, elle assure le drainage de l’eau de pluie et empêche cette dernière de s’écouler dans le centre.
  •         Drainante, elle permet l’évacuation de l’eau afin de stabiliser le sol en évitant un phénomène d’érosion.

Cette solution a notamment permis à la ville de Saint-Nazaire de réaliser 30% d’économies sur ce chantier par rapport aux méthodes de couverture classique à qualité équivalente. «  Le chantier de couverture du centre d’enfouissement de la Carène est une référence pour notre groupe. Les solutions techniques de la gamme Composites représentent des alternatives économiques pour nos clients. Le produit Nappe Solpac plait dans ce secteur, et nous recevons aussi beaucoup de demandes pour des projets de centre d’enfouissement à l’international » précise Marc-Antoine Blin, président du groupe Elydan.

Entreprises liées
Contenus liés