Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

La plus grande station de transfert d’énergie par pompage au monde voit le jour en Chine

26 août 2024 Paru dans le N°474 ( mots)
© The Global Energy Association

Située le long de la rivière Luanhe, dans la province d’Hebei, cette station dédiée au stockage d’énergie est dotée de 12 turbines de 300 MW pour une puissance totale de 3,6 GW.

Ce type d’infrastructure aux dimensions jusqu'ici inédites fonctionne grâce à l’utilisation de l’énergie hydraulique pour stocker ou produire de l’électricité, et ce grâce à deux bassins d’altitudes différentes connectés via une ou plusieurs conduites dotées de turbines réversibles. Une fois le réseau électrique susceptible de produire plus d’électricité que la demande, les turbines absorbent l’excédent en pompant l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur.

La nouvelle infrastructure construite dans la province d’Hebei a été réalisé en deux temps : la première partie du site mise en service en 2022 compte 12 turbines de 300 MW pour une puissance totale de 3,6 GW, L’installation compte notamment deux turbines à vitesse variable, sur les douze qui sont en service. Jusqu’ici inédites dans le pays, ces turbines ont vocation à améliorer la flexibilité de la centrale selon les besoins de puissance et de stabilité du réseau. La capacité de stockage devrait par ailleurs atteindre les 40 GWh, grâce à un réservoir inférieur de 66 millions mètres cubes, et un réservoir supérieur de 40 millions de mètres cubes utiles.

Cette nouvelle réalisation vient s’inscrire dans la politique développée par la Chine en vue d’augmenter drastiquement ses capacités de stockage d’énergie. En 2023, le pays a raccordé 6,2 GW de STEP, soit plus que la totalité de l’ensemble des capacités de pompage turbinage françaises (5 GW) pour atteindre 50,9 GW de puissance de pompage-turbinage installée. Dans la même optique, la Chine avait inauguré début 2024 la plus haute station de transfert d’énergie par pompage du monde, située à plus de 4 000 mètres d’altitude, d’une puissance de 2,1 GW.