Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

Le pôle Aqua-Valley et le BRGM lancent en France le projet européen AQUIFER

17 mars 2021 Paru dans le N°440 à la page 8 ( mots)

La gestion des ressources en eau représente l'un des principaux défis posés par le changement climatique. Le projet AQUIFER, soutenu et financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), s'intéresse aux eaux souterraines - ressource invisible mais jouant un rôle important tant dans ses échanges avec les eaux de surface et les écosystèmes que dans l'alimentation en eau potable et l'irrigation. Engagés aux côtés du Service géologique national, le BRGM, Aqua Valley et leurs partenaires espagnols et portugais ont pour ambition de développer des outils innovants pour une gestion intégrée des aquifères. Ce projet est porté par l'Instituto Geológico y Minero de España

Les eaux souterraines constituent un élément essentiel du cycle de l'eau. La pression croissante sur les aquifères menace de nombreux écosystèmes associés, en particulier dans la région SUDOE (espace sud-ouest européen). L'augmentation de la demande mondiale en eau, pour la consommation humaine et l'agriculture notamment, s'inscrit dans un contexte de raréfaction qui fait des eaux souterraines une ressource essentielle et stratégique pour la planification hydrologique et environnementale. La communauté scientifique internationale plaide en faveur d'une meilleure connaissance des aquifères, la mise en place de réseaux de surveillance fiables, et l'implication de l'administration et des utilisateurs dans la gestion durable de ces ressources.

Mieux comprendre le rôle des aquifères dans le cycle de l'eau

Le projet AQUIFER est né de la rencontre entre plusieurs partenaires français, espagnols et portugais, regroupés autour de l'Instituto Geológico y Minero de España. Démarré le 1er novembre 2020, pour une durée de 30 mois, AQUIFER bénéficie d'un financement du FEDER. Il aborde une problématique sensible pour la région Sud-Ouest de l'Europe où la tension sur les ressources en eau est forte. Si les aquifères jouent un rôle prépondérant sur la qualité des écosystèmes aquatiques et l'alimentation en eau potable, ils sont souvent sous-estimés dans la gestion des espaces naturels et les enjeux environnementaux, car invisibles et inertiels. Le programme AQUIFER vise à intégrer les aquifères dans la gestion de l'eau en mettant en place des solutions expérimentales innovantes dans la gestion des eaux souterraines (méthodologie commune, réseaux pilotes de surveillance, modélisation, prévision du niveau des nappes, changement des pratiques agricoles, recharge artificielle), et en intégrant celles-ci dans des projets pilotes concernant les eaux de surface et autres ressources.

Le Sud-ouest de l'Europe, laboratoire à ciel ouvert

L'Espagne, le Portugal et le sud-ouest de la France offrent un terrain expérimental idéal, avec des territoires qui proposent des réalités et des zones climatiques variées permettant aux différents outils testés d'être comparés et validés. Quatre sites d'études pilotes ont été sélectionnés : les aquifères du Campo de Cartagena-Mar Menor (Murcie, Espagne), l'aquifère alluvial del Llobregat (Catalogne, Espagne), le bassin Adour-Garonne (France) et celui du Tage (Portugal) - avec des masses d'eau souterraines évaluées en état quantitatif et chimique médiocre ou menacées de dégradation. Adhérent du Pôle Aqua-Valley, le Bureau de recherches géologiques et minières s'est imposé comme un établissement public de référence dans la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol, et l'un des principaux acteurs du développement de solutions durables pour la gestion de l'eau. Le BRGM dispose notamment d'une solide expérience dans l'équipement et le suivi en temps réel des niveaux des aquifères. Le Pôle Aqua-Valley complète la présence française au sein d'AQUIFER avec l'expertise technique des entreprises et centres technologiques qu'il représente, et son expérience issue des projets collaboratifs innovants qui associent des partenaires institutionnels et privés.

[1] Le projet AQUIFER en bref

  • Lancement :  01/11/2020
  • Fin du projet :  30/04/2023
  • Durée :  30 mois
  • Budget :  1 647 000 €

Partenaires : Instituto Geológico y Minero de España (IGME) - Comunitat d'usuaris d'aigua de la vall baixa i delta del Llobregat (CUADLL) - Asociación Catalana para la Innovación y la internacionalización del sector del agua (CWP) - Comunidad de regantes del campo de Cartagena (CRCC) - BRGM - Pôle mondial de compétitivité eau (AQUA-VALLEY) - Águas do Ribatejo (AR) - Instituto Superior de Agronomía (ISA) - Associação Parceria Portuguesa para a Água (PPA)

 [11] http://www.igme.es/.


   

 

 

 

Entreprises liées
Contenus liés