Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Le renforcement des digues protégeant Arles est achevé

07 decembre 2023 Paru dans le N°467 ( mots)
© NGE

Le 4 décembre, après neuf mois de travaux, Arles inaugurait les digues du Vigueirat et du Tronc Commun (section du canal de la vallée des Baux-de-Provence traversant la ville), remises en état par le groupe NGE sous la maîtrise d’œuvre de Suez Environnement, pour le compte du SYMADREM.

Ces ouvrages constituent une protection de deuxième rang pour la ville d’Arles - les digues du Rhône étant en premier rang. Pour renforcer cet ensemble vieillissant - datant du XVIIème siècle - et de composition mal connue, il a fallu déplacer (parfois) et entièrement reconstruire 2,4 km de digues sur le Vigueirat et 2,4 km de berges sur le Tronc Commun, en privilégiant des solutions végétalisées.

Guintoli, filiale de NGE, mandataire d’un groupe de sociétés de travaux comprenant également EHTP, SLTP, Masoni, Crozel TP et DFC Battage a réalisé ce chantier. L’opération a nécessité le déplacement de 60 000 m3 de terres, dont 88% ont été triées et valorisées sur place afin de limiter le charroi. Et ce sans compter le béton, l’enrochement, les matériaux drainants ou ceux des pistes… EHTP (filiale de NGE) en a profité pour renouveler 1,2 km de canalisation d’eau potable en fonte (diamètre 700).

Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre plus vaste du Plan Rhône, mis en œuvre par l’État et les Régions, et plus particulièrement du programme de sécurisation des digues du Rhône porté par le SYMADREM depuis 2007. Deux ans après l’achèvement des travaux sur la digue Arles-Tarascon, toutes les digues protégeant Arles des crues du Rhône sont désormais renforcées.

Entreprises liées
Contenus liés