Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Le Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval (SIRRA) adopte un projet d’Ingérop

27 novembre 2023 Paru dans le N°467 ( mots)
© Ingerop

Après quatre ans d’études, un des quatre scénarios de restauration des milieux et de protection contre les crues proposés par Ingérop a été retenu dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin versant du Dolon et de la Sanne.

Plus précisément, le 09 juin 2023, le comité de pilotage - réunissant élus du SIRRA et des collectivités concernées, des représentants des Services de l’Etat et des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), des membres d’associations de protection de l’environnement, de fédération de pêche, de la Chambre d’Agriculture, du Département de l’Isère, de partenaires techniques et économiques du territoire (CNR, INSPIRA, DIRCE, VINCI, Groupe Frey…) – a examiné les quatre projets et en a unanimement retenu un, choix que les élus du SIRRA ont entériné.

Certaines communes situées en aval du bassin versant sont en effet particulièrement exposées et vulnérables au risque inondation, comme l’ont démontré plusieurs évènements récents. En 2019, le SIRRA a donc lancé un appel d’offres et choisi Ingérop pour proposer des solutions. Allié à sa filiale Géos (pour le volet géotechnique) et à Ginger Burgeap (pour l’aspect environnemental), Ingérop a successivement réalisé un diagnostic du territoire, une étude de vulnérabilité et une analyse des solutions d’aménagement, le tout débouchant sur la proposition de quatre scénarios en juin 2023.

Plutôt que s’opposer aux débordements, l’idée générale est de les accompagner dans les zones peu ou pas vulnérables pour mieux protéger les zones urbaines vulnérables en aval. Le projet finalement retenu combine des solutions « fondées sur la nature » (par exemple restauration des champs d’expansion), efficaces pour les crues courantes, et des aménagements plus conséquents de régulation (écrêteurs de crues) et de protection rapprochée (digues) pour faire face à des évènements plus importants. Le projet est désormais entré en phase d’analyse de faisabilité, durant laquelle Ingérop continue à accompagner le SIRRA.