Le système SQ, commercialisé par Anhydre, est conçu pour des mesures continues et sans contact des débits dans les canaux à surface libre et conduites en charge partielle.
Il combine deux méthodes sans contact par radars pour déterminer la vitesse et le niveau d'eau. Monté au-dessus du lit, il émet les signaux radar vers la surface. Les signaux en retour de la surface sont reçus, analysés et convertis en niveau, vitesse, le débit est calculé.
Le système SQ mesure sans contact, il ne peut être gêné par des sédiments ou des bulles, des algues et autres infestations, ni endommagé par des débris flottants.
Il en résulte un entretien minime et une fiabilité de la mesure, y compris durant les intempéries. Le boîtier scellé (indice IP68) est résistant aux UV et aux acides, il est protégé contre les surtensions et abrite cette technologie de valeur contre les atmosphères agressives.
Les débitmètres Série SQ peuvent être employés sur de nombreuses applications dans les usines de traitement des eaux et dans les réseaux d'assainissement. Il est par exemple important de mesurer la quantité d'eaux usées entrant dans une usine pour un contrôle effectif de son bassin d'aération et d'autres process.
De même, les volumes et débits doivent être surveillés en différents points de tout réseau en amont, bassins tampons d'eau pluviale et déversoirs d'orage.
Les radars SQ sont compacts et robustes, pour s'implanter rapidement et simplement dans les réseaux souterrains sanitaires, pluviaux autres canaux artificiels comme les aqueducs, les canaux d'irrigation? Caractérisés par une faible consommation d'énergie, des sorties analogiques et numériques SDI-12 & ModBus, les radars SQ s'intègrent facilement dans les structures existantes de télégestion et de centralisation de données.