Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Peut-on inspecter un réservoir sans le vidanger ?

09 juin 2020 Paru dans le N°433 à la page 38 ( mots)

Les drones se divisent pour la plupart en deux catégories : les aériens, à un ou plusieurs rotors, et les aquatiques pour atteindre ou inspecter des endroits difficilement accessibles pour l'homme. Essentiellement utilisés en France dans l’inspection maritime ou encore pour l’inspection des barrages, ils sont largement utilisés aux Etats-Unis et au Canada pour l’inspection de réservoirs d’eau potable. La société Dron'eau en a fait sa spécialité.

Pour inspecter les réservoirs de stockage d’eau, Dron’eau utilise les technologies les plus récentes : une caméra 4K UHD, photos et vidéos qui permet de réaliser une inspection sous-marine jusqu'à 100 m de profondeur avec un angle de vision de 270°et un éclairage de plus de 1000 lumens.

L’inspection video fournit des détails sur les principales situations qui affectent un site de stockage d’eau :

  • Observation de l'état de la sédimentation
  • Détection des fuites éventuelles et des introductions racinaires
  • Analyse de la largeur des fissures grâce à son pointeur laser
  • Inspection des réservoirs non isolables
  • Evaluation de la détérioration des moyens d'accès, fixations et barreaux d'échelle, oxydation des brides de raccordement...

Outre la réduction des coûts d’exploitation, puisque l'opération se fait au sol et ne mobilise qu'un opérateur, le temps d'intervention et d'immobilisation du réservoir est très réduit. La stérilisation du drone est réalisée par un traitement agréé par le ministère de la santé.

Entreprises liées