Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Sensus revendique plus de 65 000 compteurs connectés à l’application Sensus H2Olmes en France

15 juin 2020 Paru dans le N°433 ( mots)

Sensus, spécialiste des solutions de comptage d’eau et des réseaux d’eau intelligents, fait évoluer sa solution H2Olmes lancée en 2016, qui permet d’accéder en temps réel aux données de relève des compteurs d’eau partout sur le réseau. Au plus près des besoins des régies d’eau et des collectivités, l’application a doublé en deux ans le nombre de points de comptage connectés à sa plateforme.

« Nous ne sommes aujourd’hui plus uniquement des fabricants de compteurs, mais bien des fournisseurs de solutions complètes de mesure et d’analyse des données des réseaux d’eau. Nos solutions, qui allient performance métrologique et data, permettent aux collectivités de s’appuyer sur des outils d’aide à la décision puissants pour gérer leurs infrastructures au quotidien et les dimensionner au plus près des besoins de leurs usagers, dans un souci à la fois économique et écologique » explique Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France.  

H2Olmes est une application en mode SaaS, 100% web, qui permet aux collectivités de collecter et exploiter les données de relève de manière fiable, rapide et sécurisée, depuis n’importe quel navigateur. L’application, qui s’adresse principalement aux régies disposant d’un parc de 10 à 10 000 compteurs, recense l’ensemble des données issues des relèves effectuées sur son parc de compteurs, quel que soit le mode de relève (manuel, à distance, télérelève), et quelle que soit la technologie du compteur (volumétrique ou statique), si ce dernier est équipé d’un module de communication Sensus RF ou non.

H2Olmes dispose désormais de trois nouveautés :

  •   La cartographie, qui permet de détecter les points de comptage et de géolocaliser le patrimoine de compteurs de la collectivité utilisatrice, afin de mettre en évidence les différentes alarmes et dérives de consommation sur chacun d’entre eux pour intervenir de manière ciblée et plus efficace.
  •      Les indicateurs de tendance, des séries de données calculées a posteriori par un algorithme, qui permettent d’analyser de manière prédictive les consommations d’un compteur, pour identifier des dérives de consommation (compteurs en perte de rendements).
  •     Une nouvelle interface, simplifiée et plus confortable pour l’utilisateur, avec de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles :   un moteur de recherche avec possibilité de tri des compteurs (taille, gamme, …), ou encore un tableau de bord plus précis des parcs de compteurs et des alarmes instantanées de la consommation de leur parc.

À ce jour, une vingtaine de communes, parmi lesquelles Alès (Gard), Dax (Landes), Die (Drôme), Lorient (Morbihan), l’île de Groix (Morbihan), et Ussel (Corrèze) bénéficient de l’application H2Olmes, pour faciliter la collecte et le traitement des données de leurs réseaux d’eau.
 
Sensus prévoit également de mettre à disposition des utilisateurs prochainement une fonctionnalité permettant l’analyse globale à l’échelle de l’ensemble d’un parc et d’un réseau. 

Entreprises liées
Contenus liés