Yokogawa annonce le lancement de Rotamass Total Insight (TI), une nouvelle gamme de débitmètres massiques à effet Coriolis quatre fils conçue sur la base d'un concept « Total Insight » qui vise à optimiser les opérations et à réduire les coûts de maintenance tout au long du cycle de vie de l'instrument.
Les deux principaux types de débitmètres utilisés actuellement sont le débitmètre volumétrique et le débitmètre massique. Ce dernier est généralement plus précis car ses mesures sont moins sujettes à des variations de température et de pression.
Les débitmètres massiques Coriolis sont des instruments polyvalents d'une grande précision, dont l'utilité va bien au-delà de la mesure de débit massique, de la densité en ligne et des mesures de température. Ils ont évolué pour devenir des interfaces multifonctionnelles qui peuvent mesurer les concentrations, fonctionner en tant que NOC (Net Oil Computers) et même mesurer le transport de chaleur. Les industriels attendent de ces instruments des performances de premier ordre dans des applications de contrôle de process complexes pouvant impliquer des liquides à forte viscosité, du gaz entraîné ou encore des flux bi-phasiques.
La gamme de débitmètres massiques à effet Coriolis ROTAMASS TI intègre six nouvelles lignes de capteurs et deux nouveaux transmetteurs pour répondre précisément aux besoins spécifiques d'une application. Au c'ur de ce design, se trouve le concept de vision « Total Insight » sur les opérations d'une usine.
Chacune des nouvelles lignes de capteurs a été spécialement conçue pour répondre à des applications ou conditions process spécifiques qu'il s'agisse d'applications à haute pression, à température élevée, ou de process difficiles impliquant des conditions hygiéniques ou cryogéniques. Les nouveaux transmetteurs sont tous équipés d'une alimentation universelle CA/CC et peuvent être configurés de façon flexible pour gérer une vaste gamme de fonctionnalités.
Yokogawa a conçu un nouvel outil qui permettra à ses clients de sélectionner plus facilement la combinaison capteur-transmetteur optimale pour chaque application spécifique. En outre, un guide d'expert en ligne et un assistant de configuration intégré sont fournis pour garantir une mise en service rapide et sans erreur.
Une fonction « Process Guard » peut être utilisée pour sélectionner les motifs d'événements pour l'émission d'alarmes, configurer le déclenchement de l'historisation quotidienne des données basée sur les alarmes ou définir manuellement des points, et spécifier si les données doivent être sauvegardées sur une carte microSD afin d'être utilisées dans une analyse des causes plus poussées.
Une fonction « Maintenance Manager » contrôle tous les éléments-clés de détection pendant l'utilisation du débitmètre donc sans arrêt du process. Ces données et leur analyse permettent de minimiser les arrêts et de réduire les coûts de maintenance. Toutes les données peuvent être enregistrées sur une carte microSD. Une nouvelle option FOD (Feature On Demand) est également disponible. Elle permet aux utilisateurs de mettre à niveau les débitmètres déjà installés en ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles que le « Tube Health Check » et une fonction de mesure de la concentration.