Après le lancement des pompes submersibles de relevage Rexa PRO, Wilo France lance des pompes de surface RexaBloc et RexaNorm à moteur IEC ventilé (à rendement IE3) et hydraulique en fonte destinées au relevage des eaux usées.
Ces nouvelles pompes peuvent être utilisées dans les stations d'épuration sur des postes de relevage en zone non inondable, offrant une alternative rentable aux pompes immergées. Deux constructions sont disponibles :
- La Wilo-RexaBloc : gamme monobloc avec roue vortex en DN 80, avec des puissances de 2,2 à 7,5 kW.
Elle atteint une HMT de 18 mCE ou un débit de 36 m3/h ;
- La Wilo-RexaNorm : gamme sur socle avec roue monocanal en DN 250, avec des puissances de 30 à
75 kW. Elle atteint une HMT de 33 mCE ou un débit de 1150 m3/h.
Ces pompes présentent une sécurité élevée contre les pannes grâce à la chambre d'étanchéité remplie d'huile et à la chambre de fuite supplémentaire. Une sonde thermique PTO intégrée protège le moteur contre toute surchauffe. Une électrode de détection de fuite est raccordable sur la chambre à huile intermédiaire. Par ailleurs, l''étanchéité est assurée par une garniture mécanique et une bague à lèvre.
Ces gammes résistent à des températures de fluide atteignant 70°C. A noter également un changement facile de roue grâce au design « Back Pull-out ». Le moteur et la roue peuvent ainsi être démontés par l'arrière, sous forme d'unité, sans qu'il ne soit nécessaire de déposer l'hydraulique. La maintenance est réduite grâce à l'utilisation de roulements graissés à vie.