Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Xylem mobilise un robot et un drone aquatiques pour inspecter une canalisation en Bretagne

18 decembre 2023 Paru dans le N°467 ( mots)
© Xylem

Le 14 décembre, une Smart Ball® de Xylem a inspecté 18 kilomètres de canalisation d'eau potable pour le compte de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, avant d’être récupérée par un drone aquatique.

Datant des années 1960, le tronçon inspecté relie l’usine de production d’eau potable de Rophémel au réservoir de Bedée.

Le robot d’inspection Smart Ball®, bien connu de nos lecteurs, se présente comme une sphère de la taille d’une balle de tennis, emportant des capteurs acoustiques ultrasensible pour détecter les fuites, même minimes. Pour la première fois en Bretagne, le robot a été récupéré dans le réservoir par un drone aquatique. Intérêt : cela a permis d’éviter l’intervention d’un plongeur ou la vidange du réservoir, tout en respectant les normes sanitaires. L’opération a demandé 12 heures en tout et pour tout. Après analyse des données recueillies, Xylem transmettra sous quelques semaines un rapport détaillé (caractéristiques et localisation GPS précise des éventuelles petites ou moyennes fuites) à la Collectivité, qui pourra ainsi prioriser son plan de rénovation des conduites d’eau.

Début 2024, une seconde opération de ce type sera menée sur les 20 kilomètres de canalisation reliant le réservoir de Bedée à celui de Villejean, à Rennes.

Entreprises liées
Contenus liés