L'eau souterraine constitue la plus grande réserve en eau douce liquide de la planète. Son volume annuellement renouvelable par l'infiltration des précipitations est estimé à plus de 12 000 km3. Ce volume peut paraître a priori largement suffisant mais reste inégalement réparti.
Dans les régions tempérées du monde, la dégradation de la qualité des eaux naturelles par notre mode de vie est devenue une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Les ressources en eau souterraine et leur capacité à digérer la pollution de l'activité humaine sont limitées.
La préservation des ressources en eau est l'affaire de tous. Des solutions existent à cet effet : scientifiques et techniciens les mettent en ?uvre avec l'appui des politiques et des autorités en charge de leur gestion.
C'est précisément ce que ce livre aborde dans les grands thèmes suivants :
- Les eaux souterraines dans le cycle mondial de l'eau
- La géographie mondiale des eaux souterraines
- Les ressources offertes par les eaux souterraines
- Les exploitations et utilisations des eaux souterraines dans le Monde
- La gestion durable de ce patrimoine
Ce livre, destiné à tous les publics, tente de faire évoluer les mentalités, les comportements individuels et collectifs de consommation. C'est la condition incontournable d'un développement durable, soutenable et largement partagé.
2008 - Format 21 x 29 cm - 187 p - 25,00 -
2008 - Format 21 x 29 cm - 187 p - 25,00 -