En service depuis 1860, l’usine Edmond Pépin dessert 56 communes du Val de Marne, soit 1,6 million d’habitants du territoire. Pour maintenir sa capacité maximale de 600 000 m3/ jour et sa production moyenne de 302 000 m3/jour, le Sedif a lancé le renouvellement de son unité élévatoire, des vannes hydrauliques, et la refonte de l'unité d'ozonation
Trois chantiers d’envergure ont été lancés sur les trois prochaines années pour un investissement de plus de 60 millions d’euros pour moderniser les installations de Choisy-le-Roi. Ces mesures comprennent la rénovation de l’unité élévatoire pour un montant de 33,6 millions d’euros ( 2021 - 2026) qui présentait un faible rendement alors que l’unité est cruciale puisqu’elle est située en fin de la filière de production d’eau, les pompes alimentant en eau potable le réseau de première élévation de la banlieue sud de Paris.
L’ensemble des équipements de l’unité fonctionnelle d’ozonation de l’usine, l’une des étapes de la filière de désinfection de l’eau, vont être également renouvelés d’ici 2026 pour un montant de 22,15 millions d’euros. Rappelons que pour éliminer les agents pathogènes, la filière de production de l’usine de Choisy-le-Roi repose sur le principe de désinfection multi-barrière mettant en jeu la filtration sur sable, l’ozonation, l’irradiation aux ultra-violets et la chloration.
Enfin, face à la vétusté de plusieurs vannes de l’usine, datant pour certaines des années 1960, 8 d’entre-elles seront retirées. 18 vannes hydrauliques signées Bayard seront renouvelées dont une de 2,5 mètres de diamètre, constituant la plus grande du patrimoine du Sedif.
En parallèle de ces installations, le Sedif teste la sonde Fluocopée® développée par le Siaap en collaboration avec le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (École des Ponts ParisTech et Université Paris-Est Créteil) pour analyser en temps réel et à haute fréquence la qualité de la matière organique dans les ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable de l’usine.