Spécialiste du traitement des boues, Adequatec poursuit son développement à l'export tout en multipliant ses références industrielles.
Pas moins de quatre presses à vis Adequapress ont été mises en service ces derniers mois dont une à l'export et trois chez des industriels français.
La première, installée dans le sud de l'Irlande chez un grand industriel du bois, équipe une station d'épuration industrielle d'une capacité de 50 000 EH depuis octobre 2011. Cette Adequapress DH3400 développe une capacité massique horaire 300 kg MS/h et une siccité en sortie de 25% en partant d'une boue à 15 g/l en moyenne. La puissance installée de cette machine n?est que de 1250 watts, soit une consommation énergétique inférieure à 4 watts/heure par kg de matières sèches (< 4 Wh/ kg MS).
Outre ce gain très appréciable en énergie, l'exploitant compte sur sa faible consommation d'eau et de polymère, sa compacité ainsi que sa simplicité de fonctionnement, pour alléger ses contraintes d'exploitation et surtout en réduire nettement les coûts.
Pour les mêmes raisons, une Adequapress DH 1200 fonctionne en région Parisienne depuis janvier 2011 pour le compte d'un industriel de la cosmétique sensible au faible bilan carbone des Adequapress.
Une installation dont les équipes d'Adequatec sont particulièrement fières puisque moins de dix semaines ont été nécessaires pour fabriquer et mettre en service l'équipement à la grande satisfaction de l'exploitant.
Deux autres Adequapress DH3300 ont également été installées et mises en service en 2011, un dans le Sud Ouest de la France pour un client industriel spécialiste de la valorisation et du traitement biologique des déchets organiques, l'autre en Bretagne pour un industriel de l'agroalimentaire sensible à l'environnement et souhaitant équiper sa laiterie d'un équipement simple et peu coûteux en exploitation.
Au total, en France, une dizaine d'autres installations ont été mises en service dans le courant cette année 2011.