La 10ème mandature du comité de bassin Adour-Garonne a été renouvelée à plus de 60 % afin d’améliorer et de favoriser une approche intégrée de l’eau, en élargissant la représentation des parties prenantes.
Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, succède à Martin Malvy, qui a présidé le comité de bassin pendant plus de douze ans. Sur proposition du préfet et du nouveau président, Martin Malvy devient président honoraire du comité de bassin.
Renouvelé à plus de 60 %, le préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot, met en exergue la volonté de faire du Parlement de l’eau une instance exemplaire dans sa représentation géographique du grand Sud-Ouest, plus équilibrée dans la représentation femmes/hommes (42 femmes contre 18 lors de la précédente mandature), associant des représentants des collectivités de l’ensemble du territoire, des parlementaires, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs et des associations de protection de la nature. « Le rôle du comité de bassin est primordial : il fait vivre une démocratie de l’eau, sur un territoire où l’accès à la ressource est un enjeu du présent et de l’avenir », indique le communiqué de la préfecture.
L’un des premiers chantiers d’Alain Rousset sera de « mener les débats en vue de l’adoption la plus large possible du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027. Au-delà de cet enjeu, il s’attachera à dynamiser la dimension scientifique et technique des travaux du comité, et à favoriser l’innovation en matière de solutions dédiées à l’eau ».
Pour rappel, le déficit hydrique du bassin Adour-Garonne atteindrait 50% de la consommation actuelle, soit 1,2 milliard de mètres cube d’ici 2050.