Alphacan, filiale d'Arkema, s'apprête à céder son activité canalisations en France à la société Pipelife France, filiale du groupe Pipelife.
L?activité canalisations développée par Alphacan en France représente un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 45 M?. Elle concerne la conception, la production et la commercialisation de tubes en PVC utilisés pour la réalisation de réseaux d'eau potable et d'assainissement ainsi que pour l'évacuation des eaux usées dans les bâtiments.
Dans ce domaine, Alphacan est à l'origine de plusieurs innovations comme par exemple le Bipeau®, devenu une référence dans l'assainissement ou encore l'Alphacan BriO® , une nouvelle génération de tubes d'adduction d'eau potable en PVC Bi-orienté aux caractéristiques physiques et mécaniques supérieures.
L?activité canalisations est implantée industriellement sur le site de Gaillon (Eure) qui emploie une centaine de personnes.
« Avec la cession de cette activité, Alphacan entend poursuivre sa stratégie en France de recentrage sur les profilés PVC afin de développer ses activités de spécialités à plus forte valeur ajoutée » a indiqué Jean-Luc Béal, directeur général d'Alphacan.
Ce projet s'inscrit dans la stratégie d'amélioration de la compétitivité et du renforcement du pôle produits vinyliques d'Arkema.
Leader européen en canalisations plastiques, le groupe Pipelife est actif dans 27 pays, avec 26 sites de production, emploie 2350 personnes, et réalise un chiffre d'affaires de 716 M? en 2010.