Mettler Toledo et le groupe Thermo Fisher Scientific unissent leur savoir-faire et proposent une nouvelle solution pour l'analyse des paramètres physico-chimiques de l'eau.
L?analyse de l'eau comporte différentes étapes régies par autant de procédures et nécessite l'utilisation de plusieurs instruments. Grâce à cette plateforme combinée, alliant un système de titrage et de chromatographie ionique (CI), l'utilisateur a désormais à sa disposition une solution simple, précise, sécurisée et automatisée pour un grand nombre d'échantillons. Le système détermine simultanément plusieurs paramètres de manière fiable et rapide :
- pH, conductivité acidité/alcalinité totale.
- anions et cations, dureté (basée sur les teneurs en Mg2+ et Ca2+).
- balance ionique totale.
D?autres paramètres peuvent être inclus dans l'analyse en fonction des problématiques client.
L?analyse CI est exécutée en parallèle avec les mesures et déterminations effectuées par le système de titrage : la séquence d'analyse complète ne requiert ainsi qu'une vingtaine de minutes.
Le volume optimal d'injection pour l'analyse chromatographique est calculé sur la base de la valeur de conductivité mesurée. Le passeur automatique d'échantillons Rondo couplé au Liquid Handler de Mettler Toledo automatise la préparation des standards de concentration et l'étalonnage des modules de chromatographie ionique.
L?ensemble ne comporte qu'un seul logiciel : Thermo Scientific' Dionex? Chromeleon? pilote l'ensemble du système, traite les données et les regroupe en un rapport unique. Cette solution permet l'intégration à un LIMS.