Le Tocor 700 TH UV de Sick permet de détecter et signaler les excès de substances polluantes présentes dans l'eau. Il mesure, 24h sur 24 et 365 jours par an, le taux de C.O.T. afin de contrôler que les rejets liquides soient conformes aux réglementations. Il peut, au choix, être équipé d'un réacteur à oxydation UV ou thermique.
Outre sa maîtrise de la technologie des fours d'oxydation thermique (oxydation supérieure à 90% des composés), Sick est un spécialiste de l'oxydation UV utilisable en présence de grandes concentrations de sel dans l'eau.
D?autre part, le filtre tangentiel MRF, en amont de l'analyseur, permet de conserver la représentativité de l'échantillon tout en garantissant la fiabilité des mesures en permanence sur l'année. Les appareils Tocor 700 TH UV se déclinent en version ATEX pour les zones à risques d'explosion (chimie, pétrochimie,?).
Le principe de mesure est le suivant : le Tocor 700 TH UV prélève un échantillon d'effluent et élimine dans un premier temps les sources de carbone d'origine minérale par réaction acido-basique.
Les substances de carbone d'origine organique sont ensuite oxydées en CO2, par l'intermédiaire d'un four à 850°C ou d'un réacteur UV basse température, selon l'application. L?analyseur de gaz mesure par infrarouge la concentration de CO2 résultante, laquelle est directement proportionnelle au taux de
Carbone Organique Total (C.O.T.) exprimé en mgC/l.