Spécialiste des appareils d'analyse pour l'environnement, particulièrement de l'eau et des sols, AMS Systea a lancé en avril 2013 une nouvelle gamme dédiée à la détection de la toxicité aiguë dans les eaux. Cette gamme, Easychem TOX, se décline en deux modèles : une version labo et une version en ligne.
L'Easychem TOX est un analyseur multiparamétrique à technologie séquentielle couplée à une méthode de pointe par bactéries luminescentes (souche Vibrio fischeri). Cette technologie lui permet de détecter en moins d'une heure et à des concentrations inférieures au ppm, la présence de polluants tels que pesticides, herbicides, PCB, hydrocarbures aromatiques polycycliques, métaux lourds, bio-toxines, contaminants pétroliers et dérivés, etc.
L'appareil fonctionne de façon entièrement automatisée et robotisée, pour des analyses à la fois plus simples et plus fiables. La version labo analyse la toxicité en 30 minutes avec une cadence de 45 échantillons/heure. La version en ligne autorise la mesure sur site et en continu des paramètres de toxicité et d'autres paramètres chimiques, avec possibilité de fournir les résultats en temps réel.
L'Easychem TOX est garanti avec une autonomie d'un mois, sans aucune intervention sur l'appareil. Avec ces analyseurs, AMS Systea a développé une gamme de réactifs dédiés, livrés calibrés et prêts à l'emploi. Elle peut également développer des applications sur-mesure.