L'analyseur Fluidion est une extension naturelle de l'échantillonneur automatique, qui offre la possibilité d'incorporer des réactifs chimiques et un analyseur optique permettant de doser certains paramètres physico-chimiques comme les paramètres classiques de la qualité de l'eau (pH, chlore libre et total, phosphates, nitrates, etc.) ou des mesures de certains polluants plus complexes.
Cet analyseur permet en particulier d'implémenter des protocoles d'analyses simples permettant d'atteindre la même précision que des instruments de laboratoires classiques. Des étapes de pré-concentration et de filtration peuvent également être implémentées.
L'intégration de systèmes de mesures multiparamétriques à bas coût permet la mesure de plusieurs indicateurs de la qualité de l'eau sur des échantillons uniques et indépendants complètement isolés dans des récipients individuels. Cette caractéristique majeure de l'analyseur contribue à s'affranchir des problèmes rencontrés sur les capteurs en ligne (encrassage par biofilm, dérive dans le temps, autonomie limitée, dégradation de réactifs ou d'électrolytes) en offrant une alternative originale et économique.
La technologie Fluidion offre une nouveau moyen de mesure pour certains paramètres qui ne bénéficient pas actuellement d'une solution de mesure en ligne adaptée comme, notamment, la mesure de nutriments ou la mesure précise de la concentration en chlore libre et total, métaux trace, micropolluants.
Caractéristiques techniques : les mesures sont réalisées par mélange avec un réactif spécifique suivi de spectrophotométrie sur les échantillons récupérés. Cette analyse optique est télé-opérable par réseau GSM, d'où une faible consommation énergétique. De plus, la batterie est alimentée par panneau solaire.