L'analyseur Status de Bionef permet de détecter et de caractériser des protéines avec des acides aminés aromatiques, des hydrocarbures aromatiques et des fractions d'acides humiques. L'objectif est le suivi de La dégradation des matières organiques dans les eaux chargées de l'environnement. Les données fournies par l'appareil offrent une base de décisions et d'actions pour le suivi dans un large éventail de ressources aquatiques naturelles et artificielles.
Bionef lance également cette année le système G-486 F000 / G-486 F001 de modules sans fils pour la centrale programmable de mesure et de contrôle universelle BlueBox. Ce système autorise la communication sans fil entre un module radio Base (sur BlueBox) et des modules radio capteurs.
La transmission radio repose sur le standard de communication IEEE 802.15.4 (fréquence : 2,4 GHz, puissance 20 dB) et la distance de transmission s'étend jusqu'à 4 km en terrain découvert et non accidenté. Les modules radio Base sont connectés à la BlueBox via un câble Bus-CAN avec une alimentation intégrée 24 V DC (50kBits/s). Les modules radio capteurs transmettent les données aux modules radio Base (les capteurs sont étalonnés via la BlueBox).
L'alimentation interne se fait via deux piles AA. Une alimentation externe est possible et même fortement recommandée pour les capteurs de conductivité et turbidité. La durée de vie de la batterie dépend de la fréquence d'échantillonnage (de 10 à 3600 s. configurable via le logiciel PC BlueBox. La température s'étend de -25 à +50°C tandis que la plage de température de fonctionnement s'échelonne entre - 20 à 45°C.