ABS vient de lancer sur le marché ABS EffeX, une nouvelle gamme de pompes submersibles entraînées par des moteurs à rendement premium. Objectifs: plus de robustesse, une consommation d'énergie moindre, un impact environnemental réduit, moins de blocages et des coûts d'exploitations plus faibles.
En matière de pompage, les principales préoccupations des exploitants sont connues : ellles portent sur les coûts énergétiques, l'empreinte CO2, la réduction des blocages et la diminution associée du risque de débordement, ainsi que le contrôle des coûts d'exploitation (Voir notre dossier à ce sujet dans EIN N° 324).
C?est dire que la nouvelle gamme lancée par ABS, loin de ne constituer qu'un simple relookage d'un design existant, risque de susciter un certain intétrêt de la part des exploitants.
Outre de substantielles économies d'énergie, son objectif principal est d'apporter aux exploitants une fiabilité de fonctionnement dans faille en combinant des design innovants avec des marges de sécurité importantes et une meilleure résistance au blocage (passage libre d'au moins 75 mm).
En intégrant le premier moteur à rendement premium IE3, conçu et testé conformément à la norme IEC 60034-30 et en l'associant à des hydrauliques optimisées, la nouvelle gamme ABS EffeX revendique le meilleur rendement global disponible actuellement sur le marché en matière de pompes submersibles d'assainissement.
Travailler le rendement des moteurs
Au cours des prochaines années, l'utilisation des moteurs à rendement premium pour les pompes et certains autres équipements sera obligatoire au sein de l'Union européenne. La future législation doit réduire les consommations énergétiques ainsi que les émissions de CO2. La norme IEC 60034-30, entrée en vigueur courant 2008, définit trois classes de rendement IE pour les moteurs à induction triphasés à cage, mono-vitesse :
IE1 = Rendement standard (Comparable à EFF 2) ;
IE2 = Haut rendement (Comparable à EFF 1) ;
IE3 = Rendement premium (10-15% de mieux que IE2) ;
IE4 = Très haut rendement (supérieur à IE3), mais pas encore défini.
A partir du 1er janvier 2015, dans l'Union européenne, tous les moteurs devront être conformes au niveau de rendement IE3. C?est en prévision de la législation à venir, que ABS a construit ces moteurs, au travers de sa nouvelle gamme ABS EffeX, conformément à la norme IEC60034-30.
La fiabilité de cette gamme repose sur les moteurs intégrés à rendement premium IE3. Grâce à ces moteurs, les températures de fonctionnement restent basses (NEMA Classe A), ce qui réduit les besoins en matière de refroidissement et améliore l'environnement du roulement, tout en réduisant l'usure subie par le stator.
Il est également possible d'exploiter les plus petits moteurs sans refroidissement.
Ces moteurs présentent d'autres avantages parmi lesquels une plus longue durée de vie du roulement, moins de flexion d'arbre et un arbre résistant mieux à l'usure.
Le facteur clé de la fiabilité hydraulique est la résistance aux blocages et au rattrapage de jeu associé à un réglage simple, permettant de maintenir des conditions d'exploitation optimales. La gamme ABS EffeX intègre la nouvelle conception de roue Contrablock Plus munie d'une plaque de fond réglable pour assurer efficacité et fiabilité pendant toute la durée de vie de la pompe.
Les pompes de plus grande taille utilisent également des roues fermées et optimisées pour procurer le meilleur équilibre entre fiabilité et consommation énergétique.
Prendre en compte le rendement total de la pompe
Lorsque l'on considère la consommation énergétique d'un équipement de pompage, les calculs doivent toujours être fondés sur le rendement total de la pompe ; c'est à dire le produit du rendement hydraulique par celui du moteur. Pour obtenir le meilleur résultat, il est indispensable d'optimiser les deux rendements. Car rien ne sert de disposer du meilleur rendement hydraulique si on l'associe à un moteur submersible au rendement inférieur.
L?avantage principal du moteur IE3 est de fournir le rendement le plus élevé sans que ceci n?augmente le risque de blocage, souvent associé au rendement hydraulique.
Toutefois, la gamme ABS EffeX profite également d'une conception améliorée de la roue ce qui lui permet d'annoncer l'un des meilleurs rendements hydrauliques du marché tout en maintenant un passage libre minimum de 75 mm.
Le problème des matières fibreuses
Plus de 60% des défaillances d'une station de pompage d'eaux usées type proviennent directement d'un problème de pompe. Un chiffre peu surprenant puisque les pompes sont le seul équipement en rotation installé dans la plupart de souvrages de ce type. Plus alarmant, 60% de ces défaillances sont occasionnées par un blocage. Cette situation, bien connue des exploitants, ne s'est pas améliorée ces dernières années et malgré les améliorations réelles apportées à la conception des roues, la réduction de la consommation d'eau et les évolutions des habitudes en matière d'hygiène, notamment l'usage de lingettes, ont continué de générer d'importants problèmes de blocage.
Pour lutter contre ce phénomène, la gamme ABS EffeX exploite un nouveau concept de roue nommé « Contrablock Plus ». Cette solution repose sur les meilleures conceptions Contrablock testées et éprouvées et ajoute une nouvelle fonctionnalité pour améliorer les niveaux de résistance aux blocages. En outre, ABS prévoit que le passage des solides ne soit jamais inférieur à 75 mm afin de donner un niveau supplémentaire de protection contre ces phénomènes.
ABS annonce avoir investi plus de 5000 heures/hommes en tests sur le blocage, afin de mieux appréhender la composition des eaux usées, de repérer les conceptions disponibles et d'optimiser les roues utilisées dans la gamme ABS EffeX.