Degrémont a remporté le contrat pour la conception, la construction, puis l'assistance à l'exploitation pour une durée de 2 ans, du futur centre de traitement des eaux usées (CTEU) de l'Agglomération d'Evreux. Ce contrat représente un chiffre d'affaires global de 42 millions d'euros. Les travaux, réalisés en partenariat avec l'entreprise Quille pour le génie civil, débuteront en février 2010, pour une mise en service en septembre 2011.
Conçu pour une capacité de 123 000 équivalents habitants, extensible à 164 000, le CTEU mettra en oeuvre des technologies innovantes et durables afin d'assurer la protection du milieu récepteur, tout en répondant aux normes européennes les plus exigeantes. Les boues issues du traitement des eaux seront digérées et séchées avant d'être valorisées en épandage agricole. En outre, Degrémont assistera les équipes de la régie pour la mise en route de l'installation de séchage et le transfert de compétences pendant une période d'observation de deux ans.
Construites sur la commune de Gravigny, les installations seront soigneusement intégrées dans leur environnement, sans nuisance olfactive, visuelle ou auditive pour les riverains. Une attention particulière a été portée sur les aspects environnementaux Les technologies utilisées permettront de réduire l'empreinte environnementale grâce au choix de procédés peu énergivores, à la mise en place de toitures végétalisées, et à une production d'énergie verte par cogénération (chaleur, électricité revendue à EDF).