Your browser does not support JavaScript!

La construction de la station d’épuration plantée de roseaux de la commune de Charbonnières-les-Varennes (63), a nécessité la mise au point d’un type de sable spécifique mélangé à de la zéolithe. Cemex a produit 400 tonnes de ce mélange qui permettra, à terme, d’éviter toute contamination de la station des eaux de Volvic située en aval.

Située dans le champ de captage des eaux de Volvic, en Auvergne, la commune de Charbonnières-les- Varennes a confié la maîtrise d'œuvre pour la construction d'une station d'épuration aux bureaux d'études Egis Eau et Sinbio, qui ont retenu l'entreprise Leschel et Millet, spécialiste des travaux d’assainissement.

Pour respecter le cahier des charges qui exigeait l’aménagement d’un système renforcé d’épuration et de filtration des eaux usées, Leschel et Millet a imaginé la réalisation de l’ouvrage en utilisant un sable de filtration mélangé à de la zéolithe, une roche cristalline capable d'absorber les éléments polluants.

Un partenariat a alors été noué avec Cemex Granulats Rhône-Méditerranée qui a fabriqué ce mélange pour la première fois, répondant avec précision aux exigences du client.

Le sable a été extrait de la carrière Cemex de Chambéon. Il a ensuite été mélangé avec de la zéolithe sur l’installation Cemex de Chambéon et contrôlé régulièrement au laboratoire Cemex de Saint-Priest, puis testé par un laboratoire indépendant.

Produit à la demande du client, ce matériau interdit tout stockage car il se pollue en effet rapidement. Sa fabrication a donc nécessité une bonne maîtrise de la chaîne de production et de l’organisation des services pour garantir la qualité du mélange. Ce dernier a été livré et déversé directement au cœur même du bassin de 42 m de longueur par 16 m de largeur de la station d’épuration, située dans un site naturel à l’accès peu commode pour les camions.

La zéolithe a été importée par Leschel et Millet qui l’a fournie à Cemex. L’installation de Chambéon l’a incorporé au sable, à hauteur de 25 %, et a réalisé un mélange de 400 tonnes parfaitement homogène. Elle a fourni également des gravillons 2/6, 10/20 et 0/4. Un total de 1 500 tonnes de matériaux a approvisionné pour ce chantier.

Cemex a su trouver le sable adéquat à ce mélange et utiliser, pour la première fois, la zéolithe, apportant ainsi une solution environnementale innovante.