L?ATP-métrie trouve de multiples applications dans le domaine de l'eau. Dernière preuve en date, Ondeo Industrial Solutions et Aqua-tools qui viennent de conclure un partenariat portant sur le développement commercial de kits de mesure d'activité biologique par ATP-métrie. Ils permettent d'évaluer rapidement le taux de microorganismes présents dans les installations de traitement d'eau et de proposer la mise en place d'actions de traitement correctives ou préventives.
La mesure de l'ATP est un bon indicateur de contrôle en temps réel du niveau de la biomasse active dans l'eau analysée. Elle trouve des applications toujours plus nombreuses en eaux propres comme en eaux usées : contrôle biologique des traitements dans les réacteurs, ajustement des concentrations en biocides, détermination de l'efficacité de désinfection des eaux potables, contrôle et suivi des procédés de fermentation, suivi de l'hygiénisation des boues, détermination de la corrosion et des dépôts.
Le contrat conclu entre Ondeo Industrial Solutions et Aqua-tools va permettre de rapprocher et de développer des synergies entre les deux sociétés au niveau européen. Il répond à trois objectifs :
- Développer une nouvelle approche d'analyse méthodique des risques biologiques dans le but de sécuriser les installations de tours aéroréfrigérantes dans le cadre de l'offre CoolSure proposée par Ondeo IS.
- Améliorer la production d'eau de process par le suivi de la contamination microbiologique des installations de traitement et de distribution (réseaux) ;
- Optimiser le pilotage des stations d'épuration par une meilleure connaissance du taux et de la santé des microorganismes présents dans la station d'épuration biologique et de la toxicité des eaux usées.
Issue de la glycolyse des cellules vivantes, l'Adénosine Triphosphate (ATP) est la première source d'énergie de tout organisme vivant. Elle sert dans un grand nombre de réactions chimiques. Sous l'action de la luciférase (enzyme) et en présence de luciférine bactérienne et d'oxygène, l'énergie contenue dans la molécule d'ATP est convertie en lumière. La quantité de lumière produite est alors directement proportionnelle à la biomasse active. La biomasse constitue un indicateur instantané du taux de microorganismes présents dans les installations de traitement d'eau.
Destinés à être utilisés en milieu industriel, ces nouveaux outils de diagnostic basés sur la bioluminescence, permettent des mesures en 6 minutes sur le terrain, et une réactivité accrue pour la mise en place d'actions préventives et correctives, dans des secteurs industriels aussi variés que : les tours aéroréfrigérantes, l'eau sanitaire, la production et la distribution d'eau potable, l'eau minérale, l'eau industrielle, l'eau pure et ultra pure, l'eau recyclée, les biofilms, le pétrole, les fluides de coupe, les bains de cataphorèse ? ainsi que dans les boues activées des réacteurs biologiques.