Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Australie : Vinci assurera la modernisation et l’extension d’une station de traitement des eaux à Canberra

24 decembre 2024 Paru dans le N°478 ( mots)
© DR

Par le biais de ses filiales Seymour Whyte et Vinci Construction Grands Projets, Vinci a remporté fin décembre 2024 un contrat d’envergure pour la modernisation et l’extension de la plus grande station de traitement des eaux usées de l’Australian Capital Territory, le Lower Molonglo Water Quality Control Centre à Canberra.

Ce projet d’envergure chiffré à 236 millions d’euros (385 millions de dollars australiens), s’inscrit dans le cadre d’un contrat visant à mettre en place un processus collaboratif avec BECA HunterH2O, une grande société d’ingénierie australienne. Un partenariat qui vise notamment à concevoir et construire une nouvelle filière d’épuration pour augmenter significativement la capacité de la station existante. Mise en service à la fin des années 1970, celle-ci est la plus grande infrastructure de traitement des eaux usées du pays. Le projet d’extension qu'elle doit accueillir comprend notamment l’installation d’un nouveau bioréacteur à membrane capable de traiter 97 000 m3 d’eaux usées par jour.

Pour mener à bien cette réalisation synonyme d'un saut qualitatif en matière de gestion de l’eau dans la région, Vinci et ses partenaires s’engagent à intégrer des technologies de pointe et des pratiques durables, telles que l’utilisation de béton bas carbone pour minimiser les émissions de CO2, la réutilisation de 90 % des matériaux sur site, l’alimentation des installations en énergie 100 % renouvelable, et l’usage exclusif d’eau recyclée.

« L’extension de cette infrastructure doit permettre d’augmenter la capacité de traitement de la station, répondant ainsi à la croissance démographique et aux besoins accrus de la communauté de Canberra. Ce projet contribuera également à améliorer la qualité de l’eau traitée, un aspect essentiel pour la santé publique et l’environnement », précise Vinci.

Cette opération, qui s’inscrit dans un programme de travaux de 10 ans prévu pour débuter en 2025, devrait créer jusqu’à 250 emplois au pic de l’activité, selon l’entreprise.