Silex International est spécialisée dans les équipements et les technologies de l'environnement. Dans le cadre d'un projet de dépollution des sols avec la mise en place d'un contrôle-commande à distance, cette entreprise a choisi d'intégrer un produit innovant alliant automatismes et télégestion.
Silex international développe une expertise particulière dans les systèmes de pompage des pollutions liquides terrestres. Les solutions en containerisées proposées par l'entreprise s'articulent autour du pilotage de pompes pneumatiques à membrane insérées dans des puits de captage de pollutions.
Deux mesures hydrostatiques permettent au système de définir la hauteur de liquide à pomper et gérer ainsi l'asservissement en temps des pompes.
Chaque installation comprend plusieurs puits, l'ensemble étant piloté et contrôlé par un PLC. Le travail collaboratif entre Tec Automatismes et Silex a permis de répondre aux attentes du client final et aux besoins propres de contrôle commande de Silex.
L?unité nécessite un contrôle commande automatisé. Plusieurs paramètres en exploitation doivent être accessibles et réglables en local comme à distance. Mais le site est complètement isolé. Les solutions traditionnelles mises en place dans ce type de problématique nécessitent de nombreux équipements à connecter via différents protocoles de communication (API + Télégestion + HMI + PC + Outils software). Le développement et la maintenance de ce type d'architecture sont longs et coûteux.
Le produit RightWON Satellite, fabriqué par la société québécoise Vizimax et distribué en France par Tec Automatismes, peut-être installé dans de petites ou grandes installations ainsi que sur des sites isolés. Il regroupe différents éléments parmi lesquels :
- Un PLC (CEI 61131-3) modulaire et extensible par configuration via ajout de Plug-ins de types E/S, LAN, WAN et télécommunications (GSM, fibre optique, etc..) ;
- Une télégestion pour l'exploitation en mode autonome via des pages Web natives ou en mode centralisé (SCADA industriel) ;
- Un gestionnaire de protocoles (CEI 61850 KEMA, DNP3, MODBUS, CEI 60870, OPC, CANBUS, CANOPEN) ;
- Un Web Serveur entièrement personnalisable pour le développement des interfaces graphiques ainsi que des interfaces d'opération.
Cette solution permet aux mondes de l'automation, des télécommunications et de l'exploitation de disposer d'une plateforme commune.
Silex a pris en main le RightWON très rapidement notamment grâce à ses cinq langages de programmation. Des synoptiques graphiques en temps réel permettent de visualiser et de modifier en local ou à distance les paramètres du système. Les synoptiques développés pour le contrôle local sont identiques à ceux disponibles à distance via une connexion GSM. Ses pages Web serveur qui représentent graphiquement l'installation sont accessibles depuis n?importe quel ordinateur ou Smartphone disposant d'un accès à internet et d'un navigateur. Bien que cet accès ne nécessite aucune installation de soft spécifique, il est contrôlé par des codes d'accès de façon à garantir la sécurité.
Ces codes d'accès gèrent plusieurs profils d'utilisateurs afin de restreindre certains accès ou droits. Par exemple, les personnes de la maintenance ne pourront que visualiser l'installation, alors que l'exploitant aura la possibilité de commander à distance les différents éléments de l'installation.
Des SMS ou Emails sont générés par le système et cela sur plusieurs types d'alertes ou de groupes d'utilisateurs pouvant ainsi avertir selon la panne ou le défaut détecté.
« A l'heure du tout communicant, nous recherchions une solution qui nous permette de nous connecter à partir d'un PC ou smartphone relié via le net à notre unité en site isolé » explique-t-on chez Silex. « Les systèmes de télégestion disponibles sur le marché utilisent un modem GSM dans l'unité mais celui-ci n?est joignable du bureau que par une ligne analogique +modem 56k pas très pratique et très lente. Le système RightWON de Vizimax proposé par Tec Automatismes a permis de répondre à notre attente. Nous pouvons nous connecter à partir de n?importe quel PC relié via le net à nos unités ».