Soucieuse d'apporter une solution globale et maîtrisée en termes d'environnement, la ville des Pieux (à l'initiative du projet) dans la Manche, et la communauté de communes ont mandaté la société Eurovia pour équiper le réseau d'assainissement du futur lotissement des Pieux.
Eurovia à Périers dans la Manche, représenté par M. Brault, chef d'agence est en train d'achever l'installation du réseau d'eaux usées et d'eaux pluviales pour le nouveau lotissement. Concernant les regards de visite, M. Cavellec, conducteur de travaux a fait appel à Blard, son fournisseur privilégié et selon lui, le seul à pouvoir répondre aux exigences particulières du chantier. La ville des Pieux, proche de Cherbourg souhaite répondre à la demande en logements croissante dans la région.
Une demande d'autant plus pressante pour la commune qui, située à proximité de la centrale EDF de Flamanville en phase d'agrandissement, va être confrontée prochainement à l'arrivée d'une main-
d'oeuvre importante.
Un terrain de 23,8 ha a été choisi non loin de la mer pour y installer un lotissement dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à la SHEMA représentée par Mme Furic, Directrice Départementale pour une construction de 320 à 380 logements échelonnée sur quinze ans. Le bureau d'étude Setur à Chartres de Bretagne, représenté par M. Brasselet est le maître d'?uvre de ce chantier qui a débuté en 2007. Une première des sept tranches prévues a été viabilisée en septembre sur 4,5 ha et les premières maisons devraient être habitables d'ici un an.
125 tonnes, soit 75 regards de visite préfabriqués en béton étanche de Blard y sont connectés à des tubes en PVC pour les eaux usées et en polyéthylène haute densité annelé extérieur/lisse intérieur pour les eaux pluviales fournis par System Group. L?ensemble est relié à un poste de refoulement installé en bordure d'un bassin tampon puis vers la Step équivalent 5000 habitants située à 1 km.
Basée à Pont-Audemer (27), Blard a aussi la particularité de livrer des chantiers sur tout le territoire français. Avec des chantiers de référence comme Eurodisney, Center Parcs, EDF ou une partie du centre spatial de Kourou en Guyane mais aussi une multitude de travaux pour des collectivités locales, elle fut en 1965 la première entreprise en France à croire à la préfabrication d'éléments pour regards en béton.
Depuis, et toujours pour des réseaux d'assainissement, elle s'est aussi spécialisée dans la fabrication de boîtes de branchement et de bouches d'engouffrement. Outre la technicité de son béton, Blard met en avant son joint « TRI plastomère » pour garantir l'étanchéité entre les éléments. « Afin d'obtenir un raccordement 100% étanche, Blard intègre dès la fabrication dans ses éléments de fond un joint souple », explique Delphine Joly du Service commercial de Blard. « Les clients nous demandent de nous raccorder à différents types de canalisations existantes sur le marché, et toujours de façon souple et étanche. Nous devons donc nous adapter. Tous nos produits font l'objet de contrôles rigoureux, gage de tranquillité pour l'utilisateur final ».
Toujours très impliquée dans l'évolution de la qualité des réseaux d'assainissement, Blard participe depuis des années aux travaux d'élaboration des chartes qualité.
Plus largement, la société a mis en place une démarche globale prenant en compte la protection de l'environnement et les aspects sociaux. La sécurité en est bien sûr, un axe prioritaire. Autre exemple, Blard ambitionne de réduire sa consommation d'eau de 70% en trois ans. Une politique qui lui a valu de recevoir la certification QSE (Qualité Sécurité environnement) en 2007.