Les travaux de fouille en tranchée génèrent des risques d'ensevelissement et d'éboulement. Pour étayer les tranchées, les entreprises posent généralement des palfeuilles en tôle ou des madriers. Ces blindages de fouilles sont encombrants et lourds à mettre en ?uvre. Pour les petites fouilles et notamment pour effectuer les réparations sur les réseaux enterrés de type réseau d'eau, réseau télécom, réseau de gaz, d'électricité ou d'assainissement, ils ne représentent pas la solution idéale. En effet, pour 20 minutes de réparation, les équipes de chantier peuvent mettre une demi-journée à installer un blindage.
Eaux du Nord a eu l'idée de créer un blindage de fouilles pratique à utiliser. Blindéo prend la forme de coussins gonflables sanglés les uns aux autres qui épousent la paroi de la fouille. Ils s'installent en 20 minutes et se gonflent à l'aide du compresseur de chantier équipant tous les véhicules. Les coussins sont capables de résister à une poussée de 1,7 tonne. Ils mesurent 1,70 m de hauteur et présentent des largeurs variables : 1 m, 1,2 m ou 1,5 m.
Avant sa mise en service, Blindéo a été testé et soumis à un éboulement de 1,7 tonne sans aucune déformation ou déplacement.
Blindéo est en fait l'adaptation de coussins pneumatiques de levage des avions à la sécurité des travaux en tranchée.
Eaux du Nord a développé Blindéo avec Musthane, société roubaisienne de textile technique.