Ondeo Industrial Solutions lance BioControl+, une nouvelle version de son procédé Biocontrol, qui permettrait d'aller jusqu'à 90% dans la réduction des boues industrielles produites.
Avec BioControl+, Ondeo IS propose aux industriels une solution permettant de réduire la production de boues de 50 à 90 %. Cette réduction est rendue possible par limitation de la croissance des micro-organismes en altérant leur respiration. Par rapport à la gamme précédente, ce nouveau procédé breveté requiert la mise en ?uvre d'une biomasse fixée dans le bassin de contrôle de la croissance bactérienne et des ajustements sur les équipements existants.
Outre la réduction de la production de boues, BioControl+ permettrait également une élimination de 70 à 90% de la DCO et de la DBO5.
Cette technologie s'applique aux nouvelles installations de traitement biologique mais peut facilement s'intégrer sur des installations existantes.
Intervenant en amont du traitement des effluents, BioControl+ nécessite un investissement de l'ordre de 10% par rapport à une station classique n?utilisant pas cette technologie pour traiter les effluents. Cet investissement est rapidement amorti pour les industriels par une diminution des besoins en consommables comme par exemple, les coagulants et les floculants dans le cas des boues biologiques résiduelles, ou encore en urée et en acide phosphorique pour les effluents carencés. Le dimensionnement de l'atelier de déshydratation des boues résiduelles est lui aussi réduit et pour les installations existantes, le temps de fonctionnement et d'exploitation est nettement diminué.