Une consultation est actuellement organisée pour identifier les obstacles qui pèsent sur la réutilisation des eaux usées traitées et susciter l'adhésion du public vis à vis d'une pratique qui se développe dans plusieurs régions du monde.
Jusqu'à présent, la réutilisation des eaux usées traitées ne figurait pas au rang des priorités au sein de l'Union européenne. En cause, une absence de normes communes, des modes de tarification disparates et inadéquats, une faible sensibilisation sur ces avantages, un manque d'adhésion du grand public sans oublier des obstacles d'ordre techniques et/ou scientifiques.
Mais cela pourrait changer. Conscient de ses avantages et du potentiel de développement considérable de cette ressource, la Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur une série de mesures réalisables au niveau de l'Union qui viseraient à encourager la réutilisation des eaux résiduaires traitées.
Car cette pratique ne manque pas d'avantages. Un recours plus fréquent à la réutilisation des eaux usées traitées permettrait de répondre aux problèmes de plus en plus aigus de pénurie d'eau et de sécheresse, tout en réduisant le risque de contamination des eaux brutes et en diminuant les coûts de traitement. La réutilisation de l'eau a également un impact plus faible sur l'environnement que l'approvisionnement à partir d'autres ressources, a commencer par les transferts d'eau interrégionaux ou le dessalement.
La Commission souhaite donc connaître l'avis des citoyens et des parties intéressées (entreprises, ONG, autorités publiques) sur le potentiel de la réutilisation et sur les obstacles liés à sa mise ne ?uvre. Il s'agit de déterminer quelles mesures, réglementaires ou non, seraient susceptibles d'accroître l'adhésion à une réutilisation sûre des eaux au sein de l'Union. Cette consultation, ouverte jusqu'au 7 novembre 2014 donnera lieu à la rédaction d'un rapport couvrant tous les aspects de la réutilisation de l'eau, notamment dans les domaines agricoles, urbains, industriels et récréatifs. Il sera publié en 2015.
http://ec.europa.eu/environment/consultations/water_reuse_en.htm