La décision était très attendue par les différents acteurs locaux opposés dans le dossier, depuis les recours déposés par des associations. Le tribunal administratif de Strasbourg a finalement annoncé fin octobre la suspension des travaux devant reconnecter deux pans du canal et permettre le passage des bateaux de plaisance.
Prévus sur une portion de 25 km du canal entre Artzenheim (Haut-Rhin) et Friesenheim (Bas-Rhin), ces travaux comprenaient notamment la restauration de douze écluses, la création d'un nouvel ouvrage et des opérations de dragage pour augmenter le tirant d’eau.
Le montant total de ces travaux se chiffre à 46 millions d’euros, une somme jugée très excessive par les plaignants, qui ont saisi la justice en référé contre les arrêtés préfectoraux pris l’été dernier pour autoriser ces projets d'aménagement, porté par Voies navigables de France et la Région Grand Est, qui, en tant que propriétaire des terrains, assure prendre en compte les aspects liés à la biodiversité.
Les travaux doivent normalement s’étendre sur une période de 5 ans, ce qui justifiait de rendre une décision urgente a estimé le tribunal ; ce délai étant susceptible d’entraîner la « destruction d'individus d'espèces protégées de chiroptères et d'oiseaux, ainsi que celle d'arbustes, ronces et broussailles indispensables à leur biologie, produisant ainsi des effets irréversibles ».
La justice estime par ailleurs qu'il existe un « doute sérieux sur la légalité de la décision administrative », mettant en avant des insuffisances de l'étude d'impact et la non-obtention d'une dérogation « espèces protégées » au regard des espèces impactées.
Il reviendra donc certainement au conseil d’Etat de statuer sur le fond du dossier, auprès duquel la Région a d’ores et déjà indiqué qu’elle fera appel de cette décision prochainement, alors que le jugement sur le fond du dossier est attendu courant 2025.