Le 9ème Symposium International de l'Eau qui se déroulera dans la prestigieuse enceinte du Palais des Festivals à Cannes aura cette année pour thème : «L'Eau, la Ville et le Développement Durable ».
Enjeu politique, social et économique autant que défi scientifique et universitaire, les problèmes liés à l'eau dans les villes se multiplient et se diversifient. L?urbanisation croissante, l'augmentation de la demande en eau de qualité entraînent la nécessité de développer de nouvelles techniques d'exploitation et de traitement des eaux ainsi que de modifier les politiques socio-économiques en relation avec l'eau. Il est devenu impératif de mieux identifier et mieux comprendre la nature des difficultés rencontrées par ces collectivités.
D?autant que les changements climatiques annoncés ne manqueront pas de provoquer de nouvelles tensions à la fois quantitatives mais aussi qualitatives qui devront être gérées. Environnement, droit, société, santé, risques, aménagements, c'est à travers toutes ses composantes que se nourriront les échanges entre un public composé de professionnels de l'eau, acteurs et décideurs politiques, chercheurs spécialisés dans le développement durable, l'environnement et les nombreuses problématiques de l'eau. Pas moins de 3.000 congressistes en provenance de 64 pays sont attendus.
De nombreuses conférences, ouvertes au public, permettront aux acteurs professionnels, aux institutionnels et aux spécialistes de la recherche appliquée d'échanger leurs points de vue et de confronter leurs expériences sur les problématiques de l'eau en milieu urbain et péri-urbain. L?Ile de la Réunion sera le pays invité d'honneur de cette 9ème édition.
A l'issue de soirées de galas exceptionnelles, plusieurs prix dont les « lumières de l'eau » récompenseront des travaux professionnels dans différentes disciplines. A noter également une visite le 27 juin organisée par Suez Lyonnaise des Eaux de la station d'épuration de Grasse Roumiguieres, la première en France à s'être équipée du procédé Ultrafor, un procédé biologique de traitement des eaux dans lequel la clarification conventionnelle est remplacée par de l'ultrafiltration.
Hydrotop de son côté se déroulera au Palais des Congrès du Parc Chanot à Marseille. L?objectif fondamental de cet évènement est de répondre aux enjeux de l'eau en termes économiques et technologiques et plus particulièrement à la problématique et aux marchés de l'eau des pays méditerranéens.
Pour sa 9ème édition, Hydrotop 2007 s'articulera autour d'un colloque scientifique et technique, avec 16 ateliers et tables rondes pour découvrir les dernières avancées de la recherche et des technologies, d'un salon technologique et d'une convention d'affaires au cours desquels les opérateurs du secteur proposeront des solutions techniques et des services aux organismes et aux collectivités donneurs d'ordre. A ne pas manquer, le 27 juin, également un séminaire organisé par Ubifrance sur l'élimination des principales sources de pollution en Méditerranée dans le cadre du projet européen Horizon 2020.
Y interviendront les principaux responsables du traitement de l'eau des pays riverains de la Méditerranée et les institutions financières internationales appelées à sélectionner les projets ayant la plus forte incidence sur les niveaux de pollution : la Banque européenne d'investissement et la FEMIP, la Banque mondiale, l'AFD ainsi que des représentants du secteur bancaire privé.
Renseignements complémentaires : http://www.cannes-water-symposium.com et http://www.hydrotop.com