La Communauté d'Agglomération de la Presqu'île de Guérande-Atlantique, Cap Atlantique a confié la gestion de son service d'assainissement collectif et pluvial à Veolia pour une durée de 8 ans à compter du 1er janvier 2016. Détenu auparavant par la Saur, ce contrat représente un chiffre d'affaires cumulé de 48 millions d'euros.
Veolia sera chargé de l'ensemble des opérations et prestations techniques, administratives et financières relatives à l'exploitation du service public d'assainissement pour la Communauté d'Agglomération Cap Atlantique. L?offre de Veolia comprend ainsi la surveillance, la gestion du fonctionnement, l'entretien et la réparation des installations, réseaux et équipements destinés à la collecte et au traitement des eaux usées et des boues des 15 communes de l'Agglomération. Le réseau d'assainissement de Cap Atlantique, qui se compose notamment des communes de La Baule, Guérande ou bien encore Le Croisic, dessert 72 800 habitants, et jusqu'à 360 000 habitants en période estivale.
Veolia s'est engagé à préserver le milieu naturel et côtier en proposant des solutions visant à intégrer la gestion des eaux pluviales au schéma global d'assainissement, diminuer la présence d'eaux claires parasites, optimiser la gestion des boues d'épuration et maîtriser les rejets des stations de traitement des eaux usées.
Une attention particulière a également été portée à l'entretien et la bonne conservation du patrimoine de Cap Atlantique dans ce domaine, qui se compose de 24 stations d'épuration et plus de 330 postes de relèvement. La mise en place d'un centre de pilotage intégré permettra notamment au client de connaître en temps réel toutes les informations relatives au service d'assainissement et de gestion des eaux pluviales, et ce sur l'ensemble du réseau.
Pour exécuter ce contrat, Veolia créera une structure dédiée, baptisée «Assainissement de la Presqu'Île de Guérande», qui assurera directement l'ensemble des opérations réalisées dans le cadre de cette délégation. Des actions spécifiques de formation aux outils et méthodes Veolia, et à la sécurité sont par ailleurs prévues pour que l'intégration du personnel actuellement en place dans cette nouvelle structure se passe dans les meilleures conditions possibles. « Le gain de ce contrat est une nouvelle reconnaissance de notre savoir-faire pour assurer la gestion globale d'un réseau d'assainissement. Après Saint-Malo qui nous renouvelle sa confiance pour la gestion de ses services d'assainissement, et Argentré-Sud pour l'eau et l'assainissement au c'ur de l'agglomération de Laval, le contrat de Cap Atlantique conforte notre ancrage territorial et notre développement économique dans l'Ouest de la France » a indiqué Alain Franchi, directeur général de l'Activité Eau de Veolia en France.