Avec le Vegapuls WL 61, Vega Technique innove en mesure de niveau dans le domaine de l'eau. La technologie de mesure radar, déjà éprouvée avec succès dans de nombreux autres domaines d'activités, offre ici de nombreux avantages par rapport aux technologies usuelles. Aujourd'hui, transmetteurs de pression hydrostatiques et ultrasons sont principalement utilisés sur les applications niveau dans le domaine de l'eau. Avec, comme pour l'ultrason, tous les avantages d'une mesure sans contact, la technologie radar offre des avantages notoires en termes de fiabilité. En effet, les impulsions hyperfréquences sont indépendantes des variations de température, vents, brouillards ou précipitations.
Même avec une légère couche de mousse, les capteurs radar tirent leur épingle du jeu en raison de leur grande sensibilité. Par ailleurs, un capteur de niveau radar est aussi plus précis qu'un ultrason sur les applications de mesure de débit sur canal ouvert. En effet, l'ensoleillement direct sur un capteur à ultrasons peut générer une erreur de près de 20%.
Conçu pour être utilisé dans le domaine de l'eau, le Vegapuls WL 61 dispose d'une sortie câble moulée et d'un boîtier robuste permettant d'atteindre une classe de protection IP 66/68 (1 bar), idéale pour les applications où le capteur risque d'être complètement immergé (ex. : réseaux d'assainissement). Le signal de mesure peut être transmis directement à un système de contrôle ou transmis à un conditionneur de signaux disposant des relais adéquats pour, par exemple, réaliser un contrôle de pompes.
La possibilité de paramétrer des courbes débit / hauteur directement dans le capteur permet d'avoir un affichage en débit.