Parler de l'histoire de l'eau à Paris c'est souvent évoquer des personnages illustres qui ont impulsé des transformations majeures, à l'image de Henri IV, Napoléon 1er ou Napoléon III. Mais au quotidien, cette histoire est marquée par des femmes et des hommes qui, chaque jour, ?uvrent pour ce service.
Cet ouvrage accompagne l'exposition du Pavillon de l'eau (qui a démarré le 14 septembre et se prolonge jusqu'au 15 janvier 2008) consacrée aux métiers de l'eau potable à Paris. Autour des eaux de sources captées à l'initiative d'Haussmann et de Belgrand, dès 1865 pour les premières, des métiers se sont développés, des savoirs et des savoir-faire acquis et transmis de générations en générations.
Face aux enjeux nouveaux, qu'il s'agisse d'augmenter la quantité disponible, de répondre aux nouvelles exigences de qualité, le service de l'eau s'est adapté, a innové pour offrir une eau plus pure aux habitants à l'image des travaux réalisés dans les laboratoires. Dans Paris, le porteur d'eau a dû céder la place au réseau de distribution, à son système de comptage et à son «dispatching». Le livre met en valeur des hommes et des femmes souvent méconnus du grand public qui évoluent dans un patrimoine, pour l'essentiel issu ou pensé dès l'époque de Belgrand et voué à durer pour les générations futures.
2007 - Format 15 x 21 cm - 92 p - 15 -
2007 - Format 15 x 21 cm - 92 p - 15 -