En 2010, le ministère de l'écologie avait sollicité la communauté des sciences du climat pour produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au 21ème siècle. Jean Jouzel, chargé de diriger cette expertise réalisée par des scientifiques de Météo-France, en collaboration avec d'autres équipes du CEA, CNRS, UVSQ et UPMC vient de remettre son rapport.
En métropole, à l'horizon proche 2021-2050, on assistera à une hausse des températures moyennes évaluée entre 0,6 et 1,3°C, à une augmentation du nombre de jours de vagues de chaleur en été, en particulier dans les régions du quart Sud-Est et à une diminution du nombre de jours anormalement froids en hiver, en particulier dans les régions du quart Nord-Est.
A plus long terme, c'est à dire d'ici la fin du siècle (2071-2100), les tendances observées en début de siècle devraient s'accentuer, avec notamment une forte hausse des températures moyennes : de 2,6°C à 5,3°C en été selon les scénarios utilisés. Le nombre de jours de vagues de chaleur pourrait dépasser les 20 jours dans le Sud-Est. Les épisodes de sécheresse devraient être plus nombreux dans une large partie sud et pourraient s'étendre à l'ensemble du pays. Un renforcement des précipitations extrêmes devrait être observé sur une large partie du territoire.
En outre-mer, les températures pourraient augmenter fortement (jusqu'à 3,5°C), contrairement aux précipitations qui vont diminuer, en particulier pendant la saison sèche. En fin de siècle, il est possible que la fréquence des cyclones tropicaux diminue. Les précipitations moyennes et la vitesse moyenne du vent maximal associées aux cyclones tropicaux pourraient augmenter.
En présentant des projections à moyen terme (2021-2050) et à long terme (2071-2100), ce rapport permet de percevoir la progressivité des changements possibles tout en montrant les premiers impacts perceptibles. Il veut être un outil d'aide à la décision pour les pouvoirs publics, pour mettre en ?uvre des politiques d'atténuation, et d'adaptation aux effets du changement climatique, à l'échelle nationale comme locale.
Ce rapport est téléchargeable à l'adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ONERC_Climat_France_XXI_Volume_4.pdf