Le charbon actif utilisé en tant qu'adsorbant permet d'éliminer des eaux brutes les odeurs, le goût et certains micropolluants.
Pour répondre à la demande de Vesta chargée du traitement et de la distribution de l'eau à Venise, CECA, filiale d'Arkema a installé dans un premier temps une unité pilote pour déterminer le type de charbon actif plus adapté.
Le charbon actif Acticarbone® NCL a finalement été sélectionné pour ses propriétés et les particularités de l'eau à traiter. 600 m3 de ce charbon actif ont été livrés par l'usine CECA Italiana de Legnago près de Vérone à la nouvelle station de traitement des eaux sur charbons actifs granulaires de Ca' Solaro.
Pour minimiser l'impact du process sur l'environnement, le charbon actif saturé sera réacheminé par CECA sur son site de Legnago, le plus important d'Europe du Sud, pour être réactivé et livré ensuite sur le site de Vesta. « Ce projet met en évidence toute la valeur ajoutée que CECA peut apporter à ses clients : travail en amont pour déterminer la meilleure solution technique et économique ; fourniture de produits performants et services après la mise en ?uvre pour en maximiser la durée de vie » a commenté Guido Donà, Directeur Général de Ceca Italiana.