CECA, filiale du groupe Arkema, vient de remporter le contrat triennal de la Ville de Milan avec sa solution de régénération de charbons actifs pour un montant de 4,5 millions d'euros. L?eau de l'Aqueduc de Milan (Metropolitana Milanese) traitée avec les charbons actifs régénérés par CECA fournira quotidiennement les 1,3 millions d'habitants de l'agglomération milanaise et ceci jusqu'en 2011.
Le charbon actif utilisé en tant qu'adsorbant permet d'éliminer des eaux brutes les odeurs, le goût et certains micropolluants.
La régénération des charbons actifs consiste en un traitement thermique à haute température qui détruit les polluants organiques piégés en cours de traitement de l'air ou de l'eau. Les charbons actifs retrouvent ainsi leur efficacité initiale sans production de déchets. La régénération s'avère donc tout à la fois écologique et économiquement rentable pour les exploitants dans le traitement de l'air et de l'eau, à l'image du choix de la municipalité de Milan ou encore de Venise (Voir EIN n°311).
Le charbon actif saturé sera acheminé par un système navette de citerne, par CECA sur son site de Legnago près de Vérone, le plus important d'Europe du Sud, pour être réactivé et re-livré ensuite sur les 20 sites de Metropolitana Milanese.