Chimie analytique et équilibres ioniques traite de tous les grands types d'équilibres ioniques mis en jeu lors d'opérations analytiques qualitatives et quantitatives en solution aqueuse : équilibres acide-base, redox, de complexation et de précipitation. Il s'attarde également sur les grands principes de la composition des solutions, sur quelques aspects thermodynamiques fondamentaux et enfin, sur le concept d'activité. Cet ouvrage est construit sur deux angles à vocation complémentaire : une approche pédagogique : les équations mathématiques reliant les concentrations (activités) des différentes espèces participant aux équilibres sont systématiquement données. Cette approche permet de dégager rapidement les simplifications raisonnables et faisables. Les systèmes d'équations en deviennent considérablement plus simples à résoudre.
De nombreux exercices et problèmes avec leurs solutions sont donnés au fur et à mesure. Ils permettent d'appliquer immédiatement la stratégie évoquée, une approche pluridisciplinaire : de nombreuses applications sont présentées. Elles se situent dans le domaine de la chimie inorganique mais aussi, ce qui est plus original, dans ceux de la chimie organique voire de la biochimie.
Par le nombre et la diversité des exemples présentés et commentés, Chimie analytique et équilibres ioniques s'adresse à tous les praticiens de l'analyse chimique : techniciens et ingénieurs dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la répression des fraudes, de la toxicologie analytique, de la pharmacie.
Par son parti pris pédagogique, cet ouvrage s'adresse par ailleurs aux étudiants de chimie de tous les niveaux universitaires ainsi qu'à ceux qui préparent les grandes écoles scientifiques.
2006 - Format 15 x 24 cm - 756 p - 160 -
2006 - Format 15 x 24 cm - 756 p - 160 -