A l’issue d’un vote électronique des représentants des collectivités territoriales, des usagers non économiques et économiques, Claude Gaillard a été réélu président du Comité de bassin Rhin-Meuse. Sa composition a été remaniée de même que sa gouvernance.
Plusieurs commissions ont vu leurs attributions élargies (prospective/évaluation, changement climatique…). Trois nouvelles ont été créées pour couvrir les enjeux d’urbanisme, d’économie et partage de l’eau et de prévention des inondations.
Le nouveau président s’est félicité de pouvoir avancer en 2021 sur les dossiers majeurs qui seront l’adoption du plan de gestion des eaux soumis à consultation à compter du 1er mars prochain, et la révision du programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. « Je vous remercie quant à votre confiance et je suis heureux de pouvoir à nouveau présider cette instance atypique dans le paysage institutionnel que nous connaissons. Toutes les catégories d’usagers de l’eau sont représentées avec également une approche globale et équilibrée des territoires. Dans notre hémicycle, je suis attaché à ce que chacun puisse s’exprimer en toute liberté. Nous sommes un lieu privilégié de débat, de concertation et de travail collectif. » Et de rappeler le rôle premier du Comité de bassin, « il est de fixer la stratégie en faveur de la protection de l'eau et des milieux aquatiques et de donner un avis conforme aux programmes d’actions en appui à cette stratégie. Nous avons également une responsabilité fiscale au travers du vote des taux de redevances, qui sont les recettes environnementales nécessaires au financement de notre politique. »