Le séminaire national PollDiff?Eau 2013 se tiendra à Paris les 18 et 19 septembre 2013. Porté conjointement par l'Onema et l'Astee, il doit permettre de mieux connaitre les outils et les méthodes permettant de faire face aux pollutions diffuses d'origine agricoles.
La plupart des collectivités sont confrontées un jour ou l'autre aux problématiques liées aux pollutions diffuses d'origine agricole. Ces types de pollution sont l'une des causes principales de la dégradation des masses d'eaux en France mais aussi en Europe. Comment améliorer leur gestion ? Quels méthodes et outils sont aujourd'hui à disposition des gestionnaires de l'eau pour assurer une action efficace ?
Après avoir identifié auprès des différents gestionnaires de l'eau, les besoins en matière de connaissances et d'outils opérationnels, l'Onema et d'autres acteurs publics ont financé et suivi plusieurs programmes de recherche appliquée.
L?Astee, co-organise cet évènement en y associant ses différents membres dans le cadre d'une réflexion partagée sur la bonne gestion des pollutions diffuses d'origine agricole et assure aussi le relais de l'information scientifique et technique disponible auprès des acteurs de l'environnement.
Le séminaire national PollDiff?Eau 2013 permettra de présenter les méthodes et outils développés par ces programmes pour l'amélioration de la connaissance et la réalisation de diagnostics en lien avec le bon état des eaux, pour la protection efficace des captages et pour la mise en place pertinente de zones tampons.