Réduire au maximum les risques d'intrusion sur les sites de stockage et de distribution d'eau potable constitue un enjeu majeur dans le secteur de l'eau. Les stations de pompage ou de traitement, les réservoirs de stockage sont par nature des sites vulnérables exposés aux actes de malveillance. Avec sa nouvelle clé Bluetooth, Locken apporte un niveau de protection supplémentaire aux infrastructures d'eau potable, auxquelles seules les personnes habilitées ? agents de production, agents d'entretien, prestataires - doivent pouvoir accéder.
Concrètement, l'insertion d'une puce Bluetooth dans la clé électronique Locken permet à celle-ci de communiquer directement avec un Smartphone Android ou Windows.
Ainsi l'utilisateur peut récupérer ses droits d'accès en temps réel dès qu'il a signalé sa présence sur le site, et uniquement pour la durée de son intervention. En retour, le responsable de la sécurité peut être informé instantanément de tous les évènements d'accès se produisant sur un site donné.
Ces nouvelles fonctionnalités permettent de répondre aux aspirations affichées des directeurs de la sécurité en matière d'amélioration des procédures et de renforcement des mesures de sûreté.
On peut citer l'exemple d'un technicien de maintenance devant intervenir en urgence sur une installation distante qui pourra recevoir ses nouveaux droits sur sa clé électronique via son smartphone et ouvrir ainsi les cylindres électroniques ou cadenas électroniques. Il lui suffira pour cela qu'il ouvre son App MyLocken qui transmettra directement à sa clé les droits temporaires liés à l'intervention qu'il doit effectuer.
« Locken répond, grâce à cette innovation, à des besoins bien réels des responsables des infrastructures et directeurs de sécurité qui aspirent à renforcer la sécurité des sites distants où interviennent des équipes nomades, explique Catherine Laug, Directrice Marketing de Locken. Avec cette nouvelle solution qui permet la transmission de données d'accès en temps réel sans la contrainte du câblage, Locken apporte une réponse simple au marché ».
Ainsi dans le domaine de l'eau, où la plupart des sites sont distants et isolés, avec des portes ou des grilles disposées en extérieur dans des environnements humides, les entreprises ou collectivités pourront aisément mettre en place une protection efficace et économique des sites.
Plusieurs milliers de techniciens utilisent déjà cette innovation qui bouscule les frontières traditionnelles entre le monde du contrôle d'accès online et offline. 150 000 sites en Europe sont aujourd'hui équipés de cylindres électroniques Locken.