Fabriquée par l'Américain Canetix, cette machine à Cycle Rankine Organique (ORC) proposée par INCO permet de convertir la chaleur issue des process thermiques en énergie électrique. Elle est produite en série et trouve ses meilleures applications dans les secteurs industriel et agricole.
Le système à Cycle Rankine Organique WHG100 présente le double avantage de fournir une grande quantité d'énergie électrique tout en permettant de réduire les coûts liés aux combustibles, s'il est utilisé avec du biogaz ou de la biomasse, voire d'annuler ces coûts dans le cas de la récupération d'énergie.
En effet, en utilisant la chaleur issue des process thermiques comme source d'énergie, il est possible de produire de l'énergie à bas prix sans impact environnemental. L?installation de la WHG100 permet, en outre, de réduire la charge du réseau électrique national.
La source de chaleur minimale pour l'utilisation d'une machine de 100 kWel nominaux est de 820 kWth, avec une température minimale en entrée de 135° C (gaz) ou 121° C (liquide).
La WHG100 est adaptée à différents types d'installations : récupération des fumées d'échappement issues de moteurs à combustion interne ou de turbines ; utilisation du biogaz issu des installations de traitement des déchets ; décharges et stations d'épuration ; utilisation de sources géothermiques ; récupération de chaleur à partir des rejets thermiques issus des process industriels (industries alimentaires, cimenteries, verreries, raffineries, etc.).
Au final, le coût revient entre 2 300 et 3 000 euros le kW installé.